Utilisation d'internet
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Utilisation d'internet
Des fournisseurs de logiciels propose en ligne d'essayer leur produit. Par exemple j'ai le droit d'utiliser 5x leur service pour essayer le logiciel.
Si on s'inscrit plusieurs fois, on multiplie par ce nombre de fois la possibilité d'utiliser leur produit. On doit s'incrire avec des emails différents et même des emails qui peuvent ne pas exister. Est ce qu'il est permis d'en profiter de cette manière ou pas?
Merci de vôtre réponse, je l'attend pour pouvoir ou ne pas pouvoir utiliser le logiciel.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
– Un vol (guézel).
– Une atteinte portée aux droits légitimes du fabricant (hassagath guevoul).
– Un dommage monétaire (mazik).
– Une violation des stipulations fixées par le fabricant (ma‘avir ‘al da‘ath).
– Une violation de la loi du pays, et donc du principe de dina de-malkhoutha dina.
Logiciel à l'essai
Aujourd'hui les logiciels sont souvent indispensables à l'utilisateur pour son utilisation quotidienne (applications Microsoft, exploitation de l'ordinateur) et les sociétés entretiennent un rapport de dépendance par rapport au consommateur: le changement d'un produit peut souvent rendre inutilisable les autres ressources, et le produit change sans cesse.
D'autre part les sociétés informatiques ont un service d'aide payant et qui ne resout pas toujours les problèmes que peut rencontrer l'utilisateur final.
Egalement les contrats sont compliqués et coincent le consommateur qui est cependant obligé de se plier: vous n'aller pas demander à une grande companie de modifier le contrat... de plus le petit utilisateur n'est pas pris en compte et est intouchable en cas de litige.
Et enfin acheter l'ensemble des logiciels dont on a besoin est tres onéreux et je me demande s'il n'est pas implicitement admis que les utilisateurs utilisent le logiciel et le répandent par publicité de la boite et par habitude des consommateurs.
Est ce qu'apres ces arguments, vos réponses restent?
Merci de votre aide Rav,
Ah bientot,
Dan KALIFA
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Etant donné que vous n’en avez pas la preuve, et que cela reste pure supposition de votre part, je ne vois pas en quoi cela pourrait m’inciter à réviser ma précédente réponse.