Femmes au consistoire ?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 05 sept. 2006, 15:37

La question de l’éligibilité des femmes est actuellement débattue dans les départements dits « concordataires » d’Alsace et de Moselle, où l’on s’interroge sur le point de savoir si cette éligibilité est ou non compatible avec les dispositions de l’ordonnance du 25 mai 1844 et si elle ne s’y impose pas compte tenu des dispositions de la Constitution de la République et de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Les femmes sont d’ailleurs électrices – même si elles ne sont pas considérées comme éligibles – dans certains Consistoires de ces départements.

Dans les autres départements, qu’il s’agisse du Consistoire Central de France ou des associations dites « consistoriales » régionales, leur accès aux femmes a été ouvert sans que les grands rabbins et les rabbins s’y soient opposés au nom de la halakha.

Répondre