Talith : refaire la berakha lorsqu'on l'enlève
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Talith : refaire la berakha lorsqu'on l'enlève
Concernant le talith gadol le chabbat, je voulais savoir quelle est la façon correcte de procéder face à quelques situations que voici.
Le chabbat matin avant d'aller a la choul, je dois prendre mon talith gadol sur moi; dois-je faire la brakha ou dois je le porter sans la faire ?
Si j'ai fais la brakha, je porte mon talith sur moi, je vais au mikvé, je l'enleve , je me trempe, lorsque je repars, dois je refaire la brakha ?
si oui, cela ferait deux fois que j'ai fais la brakha sans avoir commencer à prier.
Même question pour le cas où j'ai un besoin en arrivant à la choul avant de commencer ma tefila.
Merci de vos réponses.
Je vous souhaite d'être inscrit et scellé pour une bonne et douce année.
- Rav Emmanuel Gies
Talth : Refaire la berakha lorsqu'on l'a enlevé
Par ailleurs, du moment que que vous vous en êtes dévêtu avec l'intention de le remettre après le mikvé etc. , il ne faut pas refaire la berakha pourvu que l'interruption ne soit pas de plusieures heures. ( kitzour de rabi baroukh Tolédano, 9 / 15 ).
Enfin, la berakha en question porte sur la mitsva de tsitsith que l'on accomplit en s'habillant d'un vêtement qui en est doté, et n'est pas liée à la tefila.