Rapports conjugaux à Roch Achana

Roch Hachana, Les 10 jours de pénitence, Yom Kippour, Souccot.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
emmanuel26
Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2006, 22:46
Localisation : Marseille

Rapports conjugaux à Roch Achana

Message par emmanuel26 » 24 sept. 2006, 22:54

Chana tova oumetouka 5767,

Pourriez-vous me dire si les rapports conjugaux sont autorisés (d'après la Halakha) pendant Roch Achana ?

A part Yom Kippour, y-a t'il d'autres jours ou fêtes où les relations conjugales sont interdites ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Que D'... vous aide à continuer votre site indispensable.

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 27 sept. 2006, 14:30

C'est le type de sujet qui nécessite une communication, une entente avec un h'akham, lesquelles feront de lui votre rav.
Le sujet est en effet intime, et met en jeu notre rapport avec la halakha aussi bien qu'avec notre prochain, le plus prochain de tous nos prochains étant à l'évidence notre conjoint.

Globalement toutefois et sans que cette information constitue une indication sur la conduite que VOUS VOUS devez de tenir, il est recommandé par nos halakhistes inspiré par la kabbala de s'abstenir de rapport conjugaux à roch hachana (les deux nuits), chemini atsereth, pessah la 1° nuit et chavouoth, sauf si la nuit d'immersion au mikvé coïncide avec l'une de ces dates (michna beroura 240).

Tout cela n'est donc pas comparable à l'interdiction de yomm kippour et tich'a beav, qui est absolue (au point que l'attitude du couple ces jours là équivaut à celle de la période de nida) et n'est pas affectée par d'autres considérations quelles qu'elles soient.

Répondre