Création de l'être humain
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Création de l'être humain
Je voudrais savoir comment la Torah nous explique le moment de la création d'un nouvel être humain.Si D. nous crée corps et âme à la fois, quand existons nous selon la Torah? Et dans le cas de jumeaux monozygotes,que se passe t il ? Y a il dès le départ 2 âmes dans le même oeuf (ce qui voudrait dire 2 âmes pour le même corps, fut il embryonnaire)? ou bien l'âme du début se transformerait en 2 âmes distinctes'peu probable) ? Je ne parviens pas à trouver de réponse satifaisante, et cela me parait grave puisqu'il en va de la dignité donnée par la Volonté de D. à la personne.
Merci,Shalom.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Or, il est généralement admis que, dans le cas de jumeaux monozygotes, la division de l’œuf unique fécondé survient dans un délai inférieur ou égal à deux jours par rapport à la fécondation.
On peut donc dire que l’introduction des deux âmes de ces jumeaux a lieu longtemps après cette division, d’où il résulte qu’il n’a pu y avoir deux âmes pour le même corps.