Soukka pour les deuxièmes fêtes.
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Soukka pour les deuxièmes fêtes.
N'ayant pas de Soukka à notre domicile, je voudrais savoir si, comme pour les premières fêtes nous DEVIONS manger sous la Soukka où s'il était PREFERABLE de le faire.
Vous remerciant par avance, Moadim Lésimkha.
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Tous les jours où il faut manger dans la Soukah, vous pouvez s'il le faut, consommer des fruits, des boissons, de la viande, des poissons, des oeufs, des légumes, du riz etc. en dehors de la Soukah.
Pour tous les aliments fabriqués à partir des 5 céréales, si l'on fixe un repas à base de ces 5 céréles, il faudra le consommer dans la Soukah. Mais si ce n'est qu'un "en cas", ou quelque chose consommé sur le pouce, ou un goûter etc. on pourra le manger en dehors de la Soukah.
Puisqu'il y a obligation le Schabbath, de consommer du pain, au moins pour les deux premiers repas, et si possible le 3ème, ces repas ne pourront être pris que dans la Soukah.
Il est bien de tout manger dans la Soukah.
suite souka
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Ce jour-là nous risquons de nous contredire. En effet, si nous mangeons dans la Soukah, nous montrons que ce jour fait partie de la fête de Soukoth et non de Schemini Atséreth ! Or l'obligation de manger dans la Soukah un huitième jour n'est qu'une obligation rabbinique, alors que fêter Schemini Atséreth est d'ordre toraïque.
Ce raisonnement nous permet de comprendre ceux qui on la coutume de ne pas manger dans la Soukah à Schemini Atséreth.
Mais d'autres coutumes existent, basées sur d'autres raisonnements.