Poisson St.Pierre

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
eliedanan

Poisson St.Pierre

Message par eliedanan » 12 oct. 2006, 14:28

Bonjour
J'aimerais savoir si le poisson "St Pierre" est kasher.

Merci d'avance.

Rabbin Marc Meyer
Rav

Message par Rabbin Marc Meyer » 12 oct. 2006, 17:21

Il ne suffit pas de donner un nom de poisson pour avoir une réponse claire et précise.
Les noms de poisson change en fonction des ports de pêche.
Exemple : il y a, sur les côtes françaises, 36 noms différents pour le merlan !
Il existe d'ailleurs un poisson qui porte le nom de "merlan st-pierre". Il se distingue par une tache sombre à la hauteur des nageoires pas loin des ouies. Il est de meilleure qualité que le merlan habituel.
Mais je suppose que vous posez la question à propos d'un poisson qui est de très haute qualité et relativement cher, le saint-pierre doré. Il porte lui aussi une tache sombre sur chaque flanc.
Je ne peux me prononcer avec certitude. Tel est aussi l'avis du Beth Din de Paris, me semble-t-il.
En effet, en procédant à des vérifications, j'ai trouvé parfois quelques petites écailles et parfois aucune.
Je suggère de s'abstenir jusqu'à vérification approfondie.
Il existe d'autres poissons qui portent le nom de st-pierre. En particulier en Israël. C'est un tout autre poisson. Autant le st-pierre doré ou "zeus faber" est un petit poisson de forme ronde légèrement allongée, autant celui d'Israël est grand, large et long. Celui d'Israël est Kascher.

Matsav

Message par Matsav » 25 oct. 2006, 23:09

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment s'appelle en France le poisson que l'on trouve en Israël sous le nom de « Moucht » ou « Saint Pietro » issu de l'élevage local et ayant approximativement le gabarit d'une daurade ?

Si l'on trouve un poisson ayant distinctement des écailles et des nageoires, cela suffit-il pour le rendre permis ou faut il en plus avoir une « Massoret » à son sujet comme dans d'autres domaines ?

Au passage, si vous pouviez m'en dire plus sur le poisson appelé "Amnon" ?

Kol Touv

Rav Wolff
Rav

Message par Rav Wolff » 26 oct. 2006, 12:14

http://www.fishbase.org

________
La présence d'écailles est la seule condition.

Matsav

www.fishbase.org

Message par Matsav » 26 oct. 2006, 15:36

Merci mille fois pour ce merveilleux site!

Le "Amnon" semble être de la même famille que le "Mousht Abiad" (apparemment en Arabe ou St Peter aux USA), ils correspondraient à différentes variétés de "Tilapia" et n'ont donc strictement rien a voir avec le très controversé Saint Pierre Français!

Kol Touv

Répondre