Les kohanim existaient-ils avant la tribu de Lévi ?

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Chalom

Les kohanim existaient-ils avant la tribu de Lévi ?

Message par Chalom » 01 nov. 2006, 12:35

Bonjour

Dans la Paracha Lèkh-Lekha 14.20 il est dit "[...]maaser mikol."
Rachi explique: "De tout ce qui lui appartenait, puisqu'il était kohen".

Cela m'interroge car les keouna n'a-t-elle pas été donnée à partir d'Aharon hacohen ?

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 01 nov. 2006, 13:43

1. Malkitsédeq a été kohen, mais sa descendance ne l’a pas été (Nedarim 32b).

2. L’apanage héréditaire de la kehouna (« prêtrise ») n’a été accordé qu’à Pin‘has, lorsque Hachem lui a promis dans Bamidbar 25, 13 « une alliance de pontificat à jamais » (berith kehounath ‘olam).

3. Selon Ramban (« Nahmanide »), Abraham n’aurait pas donné la dîme à un kohen d’autres dieux. Il l’a donnée à Malkitsédeq parce qu’il savait qu’il était « prêtre du Qèl suprême ». On peut inférer de ce commentaire que le mot « kohen » peut avoir, en hébreu, une signification profane.

Rav Emmanuel Gies

Message par Rav Emmanuel Gies » 02 nov. 2006, 11:50

J’ajoute, avec l’autorisation de Monsieur KOHN, que rachi (ex. 19,6) traduit cohanimm par princes. Autrement dit tout dignitaire élevé au rang de la vocation au service de hachemm.
Il s'agit en l'occurence de chemm fils de noa'h maître de la yechiva à l'époque d'avrahamm. Par la suite, la thora a réservé cette dignité aux descendants d'aharonn ce qui à limité - dans le langage courant - le sens de ce terme à cette famille.

douvde

cohen

Message par douvde » 03 nov. 2006, 09:46

avec l'autorisation des rabbanim je me permets d'ajouter qu'au moment de matane tora hachem a dit au peuple "Veatem tihiou li mamle'het cohanim vegoy kadoch" "et vous serez pour moi un royaume de pretres et un peuple saint" ce qui renforce l'explication ramenee par Rav Gies sur la notion de dignitaires
kol touv chabbat chalom

Steamy Garbage

Message par Steamy Garbage » 06 nov. 2006, 14:50

Yehoudim a la même valeur numérique que cohen.

Répondre