Parachath Lekh lekha – Sarah et Agar

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
moshework2gs

Parachath Lekh lekha – Sarah et Agar

Message par moshework2gs » 07 nov. 2006, 12:10

Un ami m'a pose la question suivante :
Quelles sont les raisons qui ont poussees Sarah a renvoyer Agar la premiere fois ? ( la deuxieme fois on "comprend" car Ismael avait une mauvaise influence sur Itshak)
Il me semble que le Orah Hayim repond a la question mais je ne comprends pas la raison du renvoi sachant que Avraham et Sarah sont les modeles par excellence du Hessed ?
Merci

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 07 nov. 2006, 13:34

L’explication du Or ha-‘hayyim (voir également celle de Sforno) prend appui sur la règle selon laquelle, lorsqu’un maître épouse son esclave, celle-ci est automatiquement affranchie, avec toutes les conséquences qu’entraîne son affranchissement en ce qui concerne son régime matrimonial.

Saraï a dit à Abram : « Je t’ai autorisé à épouser mon esclave, mais je n’ai jamais accepté qu’elle puisse devenir mon égale, ni ne t’ai jamais permis de l’affranchir par le mariage. »

Abram en fut d’accord, et dit à Saraï : « Voici, “ta” servante est dans ta main… » (Berèchith 16, 6), voulant dire par là : « Elle n’est pas affranchie par rapport à toi, et elle continue d’être “ta” servante. »

Cependant, comme le souligne Ramban (Nahmanide), le comportement de Saraï a été blâmé par Hachem, de même que celui d’Abram pour l’avoir toléré. C’est pourquoi Il donna un fils à Hagar, et celui-ci est devenu un homme sauvage dont les descendants n’ont cessé de persécuter ceux d’Abraham.

Répondre