Foie cru surgelé
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
Foie cru surgelé
Est-il permis de le cuire après l'avoir grillé ?
Kol Touv.
- Rav Efraim Cremisi
- Rav
- Messages : 286
- Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
- Localisation : Epinay Sur Seine
Dans le cas ou l'on congèle une viande, est-ce que le procédé de congélation stoppe le sèchage de cette viande ?
Ou peut-être, au contraire, le procédé de congélation macère le sang dans la chair et interdit la viande (Kavouch kémevouchal) ?
Ou encore, le fait de congeler n'entrave pas le procédé de sèchage mais ne macère-t-il pas la viande ?
Il y a une grande mahloket aharonim sur ce sujet. Pour ne citer que quelques-uns:
Yorei-Déa siman 69 shah 11, Pithé Téchouva 6, Haga'ot Rabbi Akiva Iguer 5, A'hi Ezer 'helek 4 responsa 30, Igrot-Moshé Yorei-Déa 'helek 1 responsa 25 et Yorei-Déa vol.2 responsa 21.
Et la conclusion de la majorité de ces décisionaires est qu'il vaut mieux s'abstenir de cuisiner cette viande qui a été congelée avant sa cachérisation.
Pour ce qui est du foie: Le Shoulhan-Arouh Yorei-Déa halaha 1 est possek que la SEULE façon de le consommer est de le griller.
Les Aharonim (shout Tsemah-Tsedek responsa 121 Arouh Hachoulhan siman 69 s.k.79 discutent si le fait de le griller est comparable à la cachérisation de la viande, et par conséquent si après 3 jours il restera toujours du sang séché dans le foie, ce qui rendra interdit de le cuisiner aprés l'avoir grillé si l'on a dépassé les 72 heures.
Ou bien, pour le foie, le grill est un moyen imparable pour vider le foie de son sang sans limitation de temps.
Et la conséquence de cette discussion serait: Pourrais-je griller un foie congelé, surtout en utilisant le principe du "Sefek-Sfeka" ?
Etant-donné ces différents avis, je vous conseille de vous adresser à votre Rav, et de vous mettre en garde que le compte des 72 heures débute immédiatement dès la Shé'hita, laquelle est géneralement de très bonne heure. Sans compter le temps de refoidissement du foie pour un début de congélation qui peut prendre encore quelques heures.
Béatslaha et kol touv.