Ne soyons pas "Pigeons"...

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
Doudou

Ne soyons pas "Pigeons"...

Message par Doudou » 22 nov. 2005, 15:06

Bonjour
Je me suis trouvé face à un dilemne: J'ai trouvé un magnifique nid de pigeons, avec la maman dessus qui couvait ses oeufs. Donc une très belle opportunité d'accomplir la (rare) Mitsva de "Chiloah' haken". Problème: Je me trouvais en présence de non-juifs, dont la sensibilité m'a fait redouter un monumental Hiloul Hashem si je procédais de la sorte. Quelle aurait été l'attitude adéquate ?

Rabbin Marc Meyer
Rav

Message par Rabbin Marc Meyer » 05 déc. 2006, 20:45

Chasser un volatile de son nid pour en récupérer les oeufs est un geste que des quantités de personnes accomplissent chaque jour où elles ramassent les oeufs de poulaillers. Il n'est pas nécessaire d'agir avec violence pour faire partir la mère.
Cependant, avant d'agir, certaines conditions doivent être remplies pour que ce geste soit une Mitsvah. Citons-en deux parmi tant d'autres.
Il faut que le nid ne soit pas placé dans un domaine privé.
Ce n'est que vers le coucher de soleil que la mère couve ses oeufs.
Il faut étudier les lois concernant cette Mitsvah pour pouvoir la réaliser correctement.
Je vous souhaite Hatsla'hah si l'occasion se représente

haim nataf

Chilouach Hakan

Message par haim nataf » 06 déc. 2006, 15:56

Cher Rav Meyer

Pourquoi prenez vous pour acquis que c'est une Mitzva?

Haim Nataf

Rabbin Marc Meyer
Rav

Message par Rabbin Marc Meyer » 06 déc. 2006, 16:43

Certains décisionnaires autour du Schoul'hane Arouch considèrent qu'il y a Mitsvah même si l'on n'est pas intéressé aux oeufs ou aux oisillons.

Répondre