Parachath Wayèchev – L’absolution de Juda et de Tamar

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
rami
Messages : 42
Enregistré le : 07 juil. 2004, 14:17

Parachath Wayèchev – L’absolution de Juda et de Tamar

Message par rami » 17 déc. 2006, 13:35

bonjour,

je voudrais savoir pour quelles raisons "halahique" yehuda et tamar n'ont pas ete condamne a mort.

-yehuda voulait condamner tamar parce qu'elle avait ete avec quelqu un d'autre que son fils, alors pourquoi quand c'est avec yehuda le din est different ?


Merci d'avance

Rami

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 17 déc. 2006, 16:02

Pour comprendre le chapitre de Berèchith relatif à « l’aventure » de Juda et de Tamar, il convient en premier lieu de se référer à l’explication que donne Rachi (Berèchith 38, 1) au nom du Midrach tan‘houma : « Pourquoi ce récit figure-t-il ici et interrompt-il l’histoire de Joseph ? C’est pour nous apprendre que les frères de Juda ont rabaissé celui-ci de sa dignité lorsqu’ils ont vu la souffrance de leur père, [d’où les mots : “Juda descendit [dans leur estime]”). Ils lui ont dit : “C’est toi qui nous as dit de le vendre ! Si tu nous avais conseillé de le ramener à la maison, nous t’aurions écouté !” ».

Sa famille sera frappée de malheurs comparables, midda kenéguèd midda, à ceux de la famille de Jacob, dans laquelle a sévi la haine entre les frères.

Cependant, Juda va ensuite « se reprendre » lorsque, après la condamnation de Tamar à la peine de mort, et tandis qu’on la menait au bûcher, il reconnut publiquement ses torts (38, 26). Magnifique exemple de techouva, son attitude lui vaudra d’avoir pour fils deux hommes aussi vertueux que lui (Berèchith rabba 85, 9), et dont l’un, Pérets, donnera naissance à la lignée de David (voir fin du livre de Ruth), annonciatrice du Messie.

Répondre