Distinction entre de-rabbanan et de-orayetha

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
rami
Messages : 42
Enregistré le : 07 juil. 2004, 14:17

Distinction entre de-rabbanan et de-orayetha

Message par rami » 17 déc. 2006, 13:49

Bonjour,

pour quelles raisons et quelles sont les application de faire une disction entre deraban et derorayta ?

Merci

Rami

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 17 déc. 2006, 17:11

La distinction entre les mitswoth mide-orayetha et les mitswoth mide-rabbanan procède fondamentalement de la Michna (Avoth 1, 1) qui nous impose « d’établir une haie [protectrice] autour de la Tora ».

A strictement parler, les mitswoth mide-orayetha sont celles qui résultent explicitement de la lettre même de la Tora, tandis que les mitswoth mide-rabbanan sont celles qui ont été édictées par les rabbins, sous l’inspiration de la Tora orale promulguée au mont Sinaï.

L’intérêt pratique de la distinction entre ces deux catégories de mitswoth est faible, puisqu’elles s’imposent toutes au fidèle comme des obligations – ou des interdictions – de force et de valeur égales. Nous n’avons pas le droit, en effet, de « hiérarchiser » les mitswoth, étant donné que nous ne connaissons pas la récompense que nous promet l’accomplissement de chacune d’elles (Avoth 2, 1).

Du point de vue théorique cependant, elles sont parfois considérées sous des regards différents. C’est ainsi que, dans le cas de doute sur une mitswa mide-orayetha, on applique la solution la plus rigoureuse, alors que, s’agissant d’une mitswa mide-rabbanan, on admet la solution la plus facile (Beitsa 3b).

Répondre