Papier essuie-tout pour Pessah

Cachérisation et Tevilath kelim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
lascar alain

Papier essuie-tout pour Pessah

Message par lascar alain » 25 déc. 2006, 11:25

L'utilisation dans la cuisine de papier absorbant et essuie-tout (type Sopalin) pose-t-il un problème de caherout pour Pessah ?
Ce papier étant souvent utilisé pour absorber les huiles de fritures, sur différents aliments frits, il est de plus aussi en contact direct avec l'aliment à consommer. Est-ce uniquement cette utilisation qui pourrait poser probléme pour Pessah ?

Si cela pose problème, quelles sont les solutions à ce jour disponibles ?

Qu'en est-il pour leur l'utilisation pendant toute l'année: Les essuie-tout de cuisine sont-ils tous autorisés ?

En vous remerciant pour vos avis sur la question.
Cordial Chalom et Chavouah tov à tous.

Rav Wolff
Rav

Message par Rav Wolff » 27 déc. 2006, 14:02

Après les différentes enquêtes et recherches que j'ai pu faire, il n'y a aucun problème.
Même pour Pessah, les problèmes sont quasiment inexistants.
La marque d'essuie-tout Okay a été vérifiée.

lascar alain

essuie tout cacher le pessah

Message par lascar alain » 14 janv. 2007, 18:23

Merci pour votre réponse et permettez moi cette question complémentaire.

J'ai entendu dire qu'il existait du papier essuie tout cacher lepessah, quelle en est à votre avis la raison?
Lorsque j'ai posé la question à mes amis m'informant du sujet, ils m'ont signalé que ce type de produit pouvait contenir dans sa composition de l'amidon et des azurants optiques qui poseraient problèmes à Pessah. C'est ce qui a motivé ma question, et la recherche d'avis complémentaires sachant que nous ne trouvons pas ce type de produits en France, à Pessah

Au niveau de la marque Okay, une petite enquête personelle suite à votre réponse, a montré qu'il n'utilise pas d'amidon mais de la CMC (dérivé chimique de la cellulose, donc sans problème). Ceci est d'ailleurs tout à fait en accord avec votre réponse et acceptation de la marque Okay, mais qu'en est il d'un essuie tout quelconque?

Répondre