L’adoption d’Efrayim et de Manassé par Ya‘aqov Avinou
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
L’adoption d’Efrayim et de Manassé par Ya‘aqov Avinou
Un passage de la paracha que nous lisons cette semaine m'intrigue, en Genèse 48:5,6, Yaacov Avinou "adopte" les deux fils de Yossef, Éphaïm et Manassé:
"Maintenant les deux fils qui te sont nés au pays d'Égypte, avant mon arrivée vers toi en Égypte, seront à moi, Éphraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon.
Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage."
Je m'interroge de savoir la nécessité et le but d'une telle adoption. Pourquoi Yaacov a-t-il agit de la sorte, adopter précisément les enfants de Yossef nés en Égypte?
D'avance merci de répondre à ma question. Chalom ou-béra'hoth.
Marcel Léger, Mexico.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Selon le premier, le droit d’aînesse que Jacob a conféré aux fils de Joseph a été purement honorifique, et elle n’a pas entraîné de conséquences au plan successoral.
Pour Ramban, au contraire, le texte parlant de « leur héritage » (48, 5), la primogéniture accordée à Efrayim et à Manassé a eu des effets successoraux.