L’adoption d’Efrayim et de Manassé par Ya‘aqov Avinou

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

L’adoption d’Efrayim et de Manassé par Ya‘aqov Avinou

Message par Menashédf » 04 janv. 2007, 06:45

Chers Khakhamim:

Un passage de la paracha que nous lisons cette semaine m'intrigue, en Genèse 48:5,6, Yaacov Avinou "adopte" les deux fils de Yossef, Éphaïm et Manassé:

"Maintenant les deux fils qui te sont nés au pays d'Égypte, avant mon arrivée vers toi en Égypte, seront à moi, Éphraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon.
Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage."

Je m'interroge de savoir la nécessité et le but d'une telle adoption. Pourquoi Yaacov a-t-il agit de la sorte, adopter précisément les enfants de Yossef nés en Égypte?
D'avance merci de répondre à ma question. Chalom ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 04 janv. 2007, 08:45

Rabbeinou Be‘hayé résume dans son commentaire ad loc. les opinions opposées de Rachi et de Ramban :

Selon le premier, le droit d’aînesse que Jacob a conféré aux fils de Joseph a été purement honorifique, et elle n’a pas entraîné de conséquences au plan successoral.

Pour Ramban, au contraire, le texte parlant de « leur héritage » (48, 5), la primogéniture accordée à Efrayim et à Manassé a eu des effets successoraux.

Répondre