Envelopper le parchemin de mezouza

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
israel

Envelopper le parchemin de mezouza

Message par israel » 16 juin 2004, 21:32

Est-il permis d'envelopper le parchemin de mezouza de papier film transparent avant de le poser dans son boîtier ?

Rabbin Marc Meyer
Rav

Message par Rabbin Marc Meyer » 16 juin 2004, 21:41

Sans problème.

C'est même recommandé pour éviter aussi bien la poussière que l'humidité.

Cependant vous pouvez avoir des surprises car il faudrait que le parchemin respire un peu, et parfois des dégats sont occasionnés de ce fait.

israel

Message par israel » 17 juin 2004, 07:23

Auriez-vous une astuce pour éviter ces dégâts ?

Rabbin Marc Meyer
Rav

Message par Rabbin Marc Meyer » 17 juin 2004, 17:26

Utilisez du tissus microfibre qui autorise le passage des molécules d'air et non de l'eau.

Le grand froid est susceptible de faire sauter l'encre des lettres.

Permettez-moi de rajouter à ce que j'ai écrit, qu'il existe une "Hanhaguath Hé'hassid Hagra (le Gaon de Vilna)", relevée par le Pit'hé Teschouvah, de ne pas envelopper la Mezouzah dans quoi que ce soit, mais de la mettre carrément contre le poteau de la porte et évidemment de l'y fixer avec quelque chose qui la couvre. Ceci afin qu'il n'y ait pas de 'Hatsitsah entre la Mezouzah et la porte.
A ma connaissance aucun autre des grands Possekim, Rischone ou A'harone, ne tient de cette Schitah.
Mon Maître, Rav Mosché Soloveitschik Zatsal, était Noheg ainsi et je suppose, comme lui, tous les Brisker.

Répondre