Utilisation de la fontaine à eau durant chabbat
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Nous avons acquis une fontaine à eau électrique qui produit de l’eau froide ou chaude au choix.
Pour ces deux fonctions il y a deux interrupteurs distincts.
Les boutons qui servent à desservir l’eau sont manuels et ne nécessitent pas l’électricité.
Ma question est : peut on se servir de l’eau froide durant chabbat, en tenant compte que la réserve se renouvelle à chaque verre servi et que cette eau sera refroidie à moment donné (pas forcément au moment où elle se renouvelle). Il me semble que le principe de refroidissement peut être assimilé au principe du cumulus pour l'eau chaude.
En se qui concerne l'eau chaude, pas de problème, il est clair qu'elle est inutilisable. L'interrupteur est donc sur "off".
Il fait très chaud en ce moment, pensez vous que nous pourrons avoir la réponse avant chabbat :)
Encore merci et dans l'attente de vous lire, je vous adresse mes très respecteuses salutations.
-
israelbenartsi
J'ai lu quelques choses a ce sujet: http://www.moreshet.co.il/shut/shut2.asp?id=4966 en hebreu.
Et sur Cheela.org (reponse 16434)
Qu'en pensez vous kevod harav?