Le dilemme d’Abraham
Modérateurs : Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Le dilemme d’Abraham
Notre patriarche Abraham s’est trouvé, avant qu’il se soit circoncis et qu’il soit devenu un Juif à part entière, devant le dilemme suivant : Que devait-il faire pendant Chabbath qui lui fût permis s’il était juif et interdit s’il ne l’était pas ?
Il me semble qu'il s'agit du port des tsitsit dans le domaine public, mais j'avoue avoir du mal à bien reformuler le raisonnement sous-jacent (ce qui montre que je ne l'ai pas bien compris au moment où je l'ai entendu, il y a quelques semaines...)
J'essaie quand même : pour un juif, le port des tsitsit est considéré comme une mitzva, et non pas comme le port d'un objet, ce qui rend son usage autorisé dans le domaine public durant le Chabbath.
Pour un non-juif par contre, dans le mesure où il n'a pas la mitzva de porter les tsitsit, ce port durant chabbat est alors considéré comme celui d'un objet, interdit dans le domaine public le Chabbath.
Mais alors, ce que je ne comprends pas : puisque le non juif ne doit pas observer tous les interdits du Chabbath, pourquoi ne pourrait-il pas considérer ce port "interdit" comme sa façon, justement, de ne pas tout respecter (ce qui lui permettrait d'observer tout le reste) ?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem