Chaque matin je nais païen et je dois devenir juif

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Chaque matin je nais païen et je dois devenir juif

Message par Menashédf » 30 janv. 2007, 00:09

Chers Khakhamim,


Une maxime en ladino a attiré mon attention, elle déclare de la manière suivante:

"Kada manyana naso pagano i devo devenir Judyo"
"Chaque matin je nais païen et je dois devenir juif"

J'aimerais savoir si parmi nos Sage y la Tradition quelqu'un aurait élaboré sur le sujet et quelles sont les sources de cette maxime.


A titre de réflexion personnelle, peut-être pourrait-on dire que d'une certaine manière on a tous été des guérïm, des convertis en Eretz Mitzrayim, en Egypte et que ce n'est pas pour rien que chacun d'entre-nous, individuellement,chaque jour, nous devons nous souvenir de la sortie d'Egypte, sortir de l'étroitesse - "mètzer" de l'Egypte, nous libérer des chaînes qui nous lient et nous oppriment tout un chacun et nous empêchent de fixer les yeux sur le but et l'objectif fondamental de notre vie qui est le Dérekh Hachem, la voie et le service à D.ieu, peut-être également se rappeler Yétziath Mitzrayim c'est renouveller et réaffirmer notre engagement envers HaKadoch Baroukh Hou, la question de "ayéka - Où est-tu?" qui fut posée à Adam c'est à dire que l'homme doit savoir d'où il vient, savoir où il se tient et où il s'en va, mettre les pendules à l'heure.

J'aimerais que vous puissiez m'éclairer sur la question. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 07 nov. 2016, 18:46

Je ne connais pas cette maxime fort intéressante, mais elle me fait penser à ce qu’a écrit le rav Klonimus Shapira de Piaseczno (ce rav -auteur du ‘Hovat Hatalmidim, après avoir été déporté du Ghetto de Varsovie vers le camp de Trawniki, a été assassiné par les nazis le 2 novembre/ 4 ‘heshvan 1943 à l'âge de 54 ans).

Le jour de ses 40 ans, il écrivit dans son carnet qu’il cherchait ce à quoi il pourrait s’engager pour cette nouvelle année de vie; étudier plus ? Non, il ne gaspille pas un instant d’étude.
Maîtriser ses Taavot ? il le fait déjà.
Alors quoi ? Que lui manque-t-il ?
Alors il se dit que ce qu’il lui manque c’est « d’être juif » ! Il devait tout simplement se « convertir » au judaïsme ! (cité dans Mimaayanot Hanétsa’h –Avot- p.294)

C’est-à-dire que l’on peut accomplir toutes les mitsvot et se garder de toutes les aveirot tout en restant « goy dans sa tête ».

Devenir juif signifie orienter tout notre être vers le service divin et ne pas trouver d’intérêt réel propre aux choses d’ici-bas.
C’est assurément un travail à entreprendre de nouveau tous les matins !

Répondre