Séfarades et Achkénazes
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Séfarades et Achkénazes
Pour quelles raisons certaines populations juives ont adopté les dénominations séfarade et achkénaze,deux noms que l'on retrouve dans la Bible et quelle serait la signification de ces termes?
Merci pour vos précisions.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Par la suite, le mot a commencé par désigner les établissements juifs en Europe occidentale, à partir de la vallée du Rhin, puis vers l’ensemble de l’Allemagne et vers la Pologne et la Russie.
Dans la Guemara, le mot achkenaz est rendu par Germania (Yoma 10a), bien qu’il existe ailleurs des indications qu’il s’agissait d’un pays appelé Germanikia, situé au nord-ouest de la Syrie (Yerouchalmi Meguila 71b).
Parmi les hypothèses envisagées figure celle selon laquelle il existerait une ressemblance phonétique entre le mot achkenaz et celui de « Saxons », un peuple qui, à l’époque de Charlemagne, occupait une place prédominante dans le Royaume des Francs.
L’usage s’est ensuite répandu d’employer ce vocable pour « allemand » (voir notamment Rachi ad Souka 17a ; Guitin 55b ; Baba Metsi‘a 73b – Rachi écrit de même dans Ketouvoth 77a : « Mais j’ai vu en Achkenaz…)
Quant au mot sefarade, il apparaît une fois dans le Tanakh : « Et les captifs de cette armée des fils d’Israël [posséderont] ce qui appartenait aux Cananéens jusqu’à Tsarfath, et les captifs de Jérusalem, qui [avaient été] à Sefarade, posséderont les villes du midi » (Ovadia 1, 20)
Le Targoum Yonathan traduit le mot Sefarade par Ispamia ou Spamia, et le mot est devenu, à partir de la fin du huitième siècle, la dénomination la plus souvent employée pour désigner les Juifs de la péninsule ibérique. Après l’expulsion de 1492, ils se sont dispersés à travers l’ensemble du bassin méditerranéen.