Mordekhai Ben David
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Mordekhai Ben David
Bonsoir,
En fait cette question s'adresse plutôt au Rav Lumbroso-Roth.
En effet, j'ai appris qu'il organisait pour dimanche prochain, Bé'Ezrat HASHEM Ytbarakh, le gala de ses institutions avec notamment un concert de Mordekhaï Ben David.
Je souhaite de tout cœur qu'HASHEM envoie la Hatslakha à tous les niveaux pour les institutions Bnei Torah.
J'ai cependant une question à poser.
En effet, Mordechaï ben David est d'origine Ashkénaze. Au soir du concert, il est encore en période de deuil (sauf si Machia'h vient d'ici là, souhaitons-le bientôt, Bé'Ezrat HASHEM Ytbarakh) de la perte des 24000 élèves de Rabbi Akiva. A-t-il donc le droit de chanter dès lors?
La première, c'est que grâce à nos merveilleuses actions, il se murmure que le Machia'h arrive effectivement d'ici dimanche. B"h. Alors autant être prêts.
La seconde, c'est que les dinims du Omer varient selon les minhaguim et les communautés. Bon nombre d'entres elles lèvent les interdits liés au Omer à partir de Lag baOmer, donc depuis dimanche dernier.
mordehai ben david
A douvde:
Je me souviens avoir lu, en effet, dans le Yalkout Yossef (tome 5, "Moadim", Minhaguei Yémé Ben Hamétsarim, Halakha 5) que, entre le 17 Tamouz et Roch 'Hodech Av (exclus?), il est permis à un musicien d'effectuer son job s'il constitue sa Parnassa.
Et si, dans le cas où le musicien peut s'abstenir de jouer pendant cette période sans affecter sa Parnassa, quid de l'autorisation citée supra?
La Halakha est-elle la même pendant le 'Omer, ou plus souple encore?
(Mes questions ne concernent en rien Mordekhai ben David, je ne cherche pas à juger sa Parnassa. Elles sont là juste pour le Limoud)
Ra'hamim