Kavana....ou minyane, telle est la question
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Kavana....ou minyane, telle est la question
je peut faire minha à deux moments cepandant il n'y a qu un office avec myniane et leprobleme c'est que l'on a que 15 min alors que vers 14h je dispose d'une heure
quand je fait l office avec miniane je n'arrive pas à le faire avec kavana (trop court trop de bruit trop de copains pas assez de tps pr se concentrer)
donc kavana ou miniane
autre chose il m'arrive de faire l'office et qd je fait bien le chmona essre il me faut du temps (10à20 min!!!!)et je me demande ce qui vaut mieux
le respect du kaal ou bien mon choma essre????
- Rav Efraim Cremisi
- Rav
- Messages : 286
- Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
- Localisation : Epinay Sur Seine
Cependant, le Biour halakha précise que le Peri megadim est d’un avis contraire. Selon ce commentaire, hormis le cas d’un « grand de la génération », on a l’obligation de prier avec un minyane, quitte à ne pas être mithkavèn comme on le désire.
Le rav Moché Feinstein z’l se range dans ses responsas (Ora‘h ‘hayim, volume 3, responsa 7) derrière cet avis, à condition que l’on ait une kavana minimale, en d’autres termes que l’on comprenne au moins le sens des mots.
Telle est également l’opinion du dayan Weiss z’l (Responsas volume 7, responsa 6).
Pour ce qui est de remplir les fonctions de ‘hazan, il est évident que, dans votre cas, cela est interdit, car vous retarderiez le tsibbour et lui causeriez une tir‘ha de-tsibboura (« désagrément causé à la communauté »).
Kol touv !