Non respect des 7 lois de Noé

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
martin
Messages : 3
Enregistré le : 24 nov. 2004, 00:52
Localisation : bordeaux

Non respect des 7 lois de Noé

Message par martin » 11 janv. 2005, 02:01

Bonjour messieurs les rabbanim,

Je souhaiterais savoir comment sont considérés dans la Torah les non juifs ne respectant pas les 7 lois de Noé?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 11 janv. 2005, 08:50

La Michna Sanhédrin (chap. 10) énumère de façon détaillée ceux qui n’ont pas de part dans le monde futur. Cette énumération n’inclut cependant pas les non-Juifs qui n’observent pas les lois de Noé. On peut donc dire que la différence entre ceux qui les observent et ceux qui ne les observent pas n’est pas d’ordre théologique, mais elle serait plutôt d’ordre juridique et d’ordre moral.
C’est ainsi que le non-Juif qui observe ces lois, s’il fait un don à la tsedaqa, les Juifs peuvent accepter ce don et le répartir parmi leurs propres nécessiteux. On considère en effet que, par le mérite d’avoir donné la tsedaqa aux pauvres parmi les Juifs, on est sauvé de la mort. En revanche, si un non-Juif qui n’observe pas ces lois fait la charité, celle-ci doit revenir exclusivement aux autres non-Juifs.
Le judaïsme espère que l’ensemble de l’humanité respectera un jour les sept lois de Noé et que s’ouvrira alors l’ère nouvelle décrite par les prophètes où les hommes viendront tous se prosterner devant Hachem (Isaïe 66, 23).

Répondre