j'aime les juifs !!
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
j'aime les juifs !!
Voilà je m'intéresse de trés prés au judaisme, je trouve cela fascinant, mais assez compliqué .. j'aurais trop de questions à poser, et comme pour vos autres internautes , vous allez répéter " allez dans une sinagogue ou instruisez vous d'abbord sur cette religion " ( ce que je fais de plus en plus tous les jours ) alors je veux seulement dire pour l'instant combien j'aime les juifs, tous autant qu'ils sont ! je rêverais de me marier avec je suis sûr que je serais la plus heureuse...mais ce n'est pas évident d'avoir ce souhait lorsque l'on n'est pas juif. Actuellement je lis les commandements de la loi juive, c'est tres interessant, le 110 d'ailleurs je ne le comprend pas tout à fait. L'adolescence juive doit etre dure..pouvez-vous m'en parlez un peu ?
Voila je vous remercie par avance de votre réponse
- Rav Imanouel Mergui
- Rav
- Messages : 419
- Enregistré le : 08 sept. 2008, 11:54
- Localisation : Nice
L'adolescence dans le judaïsme est certes "dure", mais belle". Décrivez un peu plus votre question. L'adolescence juive, comme vous l'appelez, est difficile pour deux points: Tout d'abord parce que l'âge de l'adolescence est extrêmement délicate, et nombre de PARENTS y sont très mal préparés, et en plus de cela s'y ajoute la pratique de la Tora qui en soi est "dure", surtout dans un monde rebutant la pratique de la Tora.
Mais l'adolescence est belle parce que si elle est bien gérée elle permettra au futur adulte d'apprendre en harmonie avec tout ce qui l'entoure sans être en marge de la Tora, bien au contraire.
Le 110 dont je parle est " Ne pas avoir de contact physique avec des femmes qu'on n'a pas le droit d'épouser même sans rapports intimes ". Ce que j'ai du mal à saisir aussi est que c'est une " bonne action " de pratiquer l'intimité conjugale si la femme le demande mais cela est interdit de le faire aussi. Est-ce bien ou mal ?
J'ai d'autres petites questions en tête :
Pourquoi ne peut-on pas prononcer le nom de D. ?
Qu'est-ce que l'idolatrie en fait? par exemple, j'aime les chansons du jeune chanteur Meydad Tasa, je n'ai pas le droit de l'exprimer?
Et qu'est-ce qu'un kohen ? ( car il ya le nom de famille Cohen aussi )
Le commandement 156 " Ne pas se laisser entraîner par les pensées du coeur et le spectacle des yeux " : Est-ce dur de contrôler certaines pensées désfois ? et ça n'est pas interdit pour tout ?
- Rav Imanouel Mergui
- Rav
- Messages : 419
- Enregistré le : 08 sept. 2008, 11:54
- Localisation : Nice
l'intimité conjugale est une mitswa de la tora s'inscrivant dans la notion de ôna - pourquoi croyez vous que cela est mal ?!
ne pas prononcer le nom divin en vain est une forme de respect et de crainte explique le maharal, de nos jours même en vue d'une prière on ne prononce pas le nom divin tel qu'il est écrit vu notre éloignement du divin, notre perception du divin est faible...
aimer un chanteur ne s'inscrit pas dans l'idolatrie, celle ci se définit par tout comportement nous éloignant du divin...
un cohen à la base est l'homme issu de la tribu de lévy dont une partie deviennent des cohanim et ce depuis aharon hacohen, leur mission était de se vouer au service divin au temple (sacrifices etc;), de nos jours la mission des cohanim est assez restreinte : rachat des premiers nés, birkat cohanim. Le nom de famille cohen n'est pas obligatoirement une preuve qu'on est cohen (je connais des non juifs qui s'appellent cohen malheureusement à cause des mariages mixtes...)
l'interdiction de ne pas se laisser entraîner par les pensées du coeur et le spectacle des yeux inclut tout ! dans l'absolu l'homme peut et doit tout maîtriser, toutefois il y a des pensées impulsives il convient à l'homme tout au moins de ne point se mettre dans la situation de voir son coeur penser à ce qui est interdit et de laisser ses yeux se promener vers des endroits prohibés... cette interdiction renferme également le devoir de s'éloigner des pensées d'hérésie d'où le danger de certaines lectures par exemple...