Tremper mon grille-pain ?

Cachérisation et Tevilath kelim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
rouits

Tremper mon grille-pain ?

Message par rouits » 17 août 2010, 19:24

Dois-je faire la tevila de mon grille-pain et prendre le risque de le casser ?

Rav Imanouel Mergui
Rav

Message par Rav Imanouel Mergui » 17 août 2010, 19:47

Selon certains décisionnaires, les appareils électriques n'ont pas besoin de Tévila puisqu'ils sont utilisables uniquement lorsqu'ils sont branchés, ce qui leur donne un statut de "sol".

Toutefois, ceci est sujet à divergences: S'il est possible de le "téviliser" sans l'abîmer, on le ''tévilisera''. Par contre s'il risque de s'abîmer, on en fait cadeau à un goy puis ensuite on le lui emprunte. De cette façon, on est dispensé de le "téviliser"[Halih'ot OlametSéfer Hagalat Kélim].

toto78

Message par toto78 » 19 août 2010, 07:30

[quote="Rav Imanouel Mergui"]Selon certains décisionnaires, les appareils électriques n'ont pas besoin de Tévila puisqu'ils sont utilisables uniquement lorsqu'ils sont branchés, ce qui leur donne un statut de "sol".

Toutefois, ceci est sujet à divergences: S'il est possible de le "téviliser" sans l'abîmer, on le ''tévilisera''. Par contre s'il risque de s'abîmer, on en fait cadeau à un goy puis ensuite on le lui emprunte. De cette façon, on est dispensé de le "téviliser"[i][Halih'ot Olam[/i]et[i]Séfer Hagalat Kélim].[/i][/quote]

Peut-etre y a t il lieu de citer l'avis du Igrot Moshe qui pense que le grille-pain est special car il ne transforme que de la nourriture deja consommable.
Bien que cet avis ne fasse pas l'unanimite.

Répondre