Minhag?

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
Itzhak0109
Messages : 11
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:51

Minhag?

Message par Itzhak0109 » 29 nov. 2010, 18:09

Chalom,

Je suis ashkénaze, je voudrais savoir qu'elle livre recueille toutes les coutumes ashkenaze et sfard(hassidim). Jai le kitsour choulhan aroukh du rabbin Ernest Weill mais il n'indique pas les coutumes sfard et de ou elles proviennent. Que pouvez-vous me conseillez?

De plus peut-on être ashkenaze comme je le suis, et mélangé les coutumes sfard et ashkenaze traditionnelle?, je m'explique par exemple je mets les tef comme un ashkenaze traditionnelle et je fais la tefilla comme la coutume sfard.
Merci d'avance
Kol touv

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 24 févr. 2011, 22:20

1) le kitsour shoul'han arou'h du rav Gansfried (éditions Colbo en bilingue) correspond mieux aux coutumes dites 'hassidiques/sfard.
Si vous lisez l'hébreu il y a bien sûr beaucoup plus de livres.

2)de manière générale il est préférable de s'attacher aux coutumes de ses ancêtres et ne pas jouer sur plusieurs traditions. Pour votre cas précis (ashkenaz qui prie sfard), même si on ne pourrait l'interdire par la loi, le Rav Moshé Feinstein le désapprouve (cf. Igrot Moshé Ora'h 'haim II §24), il admettrait plutôt l'inverse (sfard qui prie ashkenaz).

Répondre