[Mikets] Inspection des bagages

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

[Mikets] Inspection des bagages

Message par Jacques Kohn ZAL » 29 déc. 2003, 11:18

Lorsque les frères de Joseph ont pris congé de celui-ci, lors de leur premier voyage en Egypte, ils n’ont pas eu la précaution de vérifier le contenu de leurs bagages, et ce n’est que le soir venu, arrivés à leur auberge, qu’ils ont ouvert leurs sacs et constaté que l’argent qu’ils avaient remis en paiement de leurs achats leur avait été restitué (Berèchith 42, 26 et suivants).
Lors de leur seconde visite, ils n’ont pas non plus pris cette précaution, de sorte que ce n’est qu’au moment où l’envoyé de Joseph les a rejoints en route vers Erets Yisrael qu’ils ont constaté que la coupe de Pharaon se trouvait dans les bagages de Benjamin (Ibid. 42, 12).
Comment des hommes aussi avisés que les frères de Joseph ont-ils pu se laisser prendre une seconde fois au même piège que la première, et ne pas prendre la précaution, devenue élementaire, de vérifier leurs bagages au moment de leur départ ?
Jacques KOHN.

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

inspection des bagages

Message par Rabbin Marc Meyer » 01 janv. 2004, 14:57

Il ne peut être question de piège lors du 1er retour des frères de Yossef, chez Yaakov. D'abord, pourquoi auraient-ils dû se méfier et vérifier les bagages ?
Et puis finalement, au retour, on leur dit que l'argent est bien encaissée.
La 2ème fois ils n'ont pas de crainte à avoir. Et quand bien même le doute aurait dû les tenailler, ils étaient à peine sorti de la ville que Yossef envoie Menasché les interpeller, ils n'étaient même pas arrivés à la première étape du voyage.
Et tout compte fait, lorsque la fouille des bagages a lieu, il n'est en aucun cas question de l'argent qui s'y trouve effectivement - seule la coupe du vice-roi pose problème - il n'est plus question que de cela.
Et de cela ils n'avaient aucune raison de l'imaginer, au point de devoir vérifier avant de partir.

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

(Mikeïts) Suite d'inspection des bagages

Message par Rabbin Marc Meyer » 04 janv. 2004, 15:27

Selon le Ramban et le Seforno, l'argent a été placé ouvertement et aux yeux des frères de Yossef. Celui-ci entendait dédommager ses frères de tous les tracas qu'il leur avait causés.
Il était d'autant plus facile de cacher la coupe - les frères ne pouvaient imaginer ce stratagème.

Répondre