Amaleq : Chabbat zakhor
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Amaleq : Chabbat zakhor
ou
s`en souvenir
malgres le fait que Shaul a epargne` le roi des amalecites, celui-ci etant mort, on pourrait penser que le travail est termine`. est il le cas? comment entendre alors " ...de generation en generation"?
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Amalek- Parschath Zachor
Alors que le monde entier avait été témoin des miracles de la sortie d'Egypte et du passage de la Mer Rouge, Amalek n'a pas hésité à "refroidir" l'atmosphère de crainte de D-ieu qui régnait alors. "Velo Yereï Elokim", Amalek ne craint pas D-ieu !
Il nous est demandé d'éliminer de la surface de la terre cet ennemi de D-ieu, d'en éliminer la moindre trace, c'est cela "effacer le souvenir d'Amalek".
N'oublions pas d'éliminer la dimension d'Amalek qui est en nous !
Haman est le descendant d'Aguag qu'a épargné Schaoul et que Schemouel a décapité mais trop tard, puisqu'avant sa mort Aguag a assuré sa postérité en cohabitant avec une servante.
Les mots "Midor Dor", que l'on traduit habituellement par : "de génération en génération", signifient que cette guerre contre l'ennemi de D-ieu ne s'arrêtera jamais, elle continuera de génération en génération. Dans une génération Amalek agit lui-même. Dans une autre c'est son descendant Haman. De nos jours il y eut Hitler. Ceux-ci sont les représentants des ennemis de D-ieux extérieurs au peuple juif. Il y en a à l'intérieur du peuple juif lui-même. Et il y en a en nous même.
Avec l'élimination de tous les Amalek, "Haschem sera Un et Son Nom sera Un", ainsi que nous concluons Aleïnou Leschabeä'h.
Re: Amaleq : Chabbat zakhor
en Guematria, deux mots ayant la meme valeur numerique peuvent se rapprocher dans le sens.
Ansi amalek a la meme valeur numerique du mot safek qui veut dire le doute!
Ainsi comme l'a si bien remarque le rav Marc Meyer, amalek est aussi en nous, mais dans le sens du DOUTE de la providence divine...