Le Lachon hara
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Le Lachon hara
Habituellement, j'évite de dire du Lachon ha ra.
Sauf, je dois bien l'admettre, quand la mayonnaise monte, que ma révolte est si grande face à une injustice dont je suis l'objet.
Alors dans ces moments là je "déballe" .
Mais voilà, ce Lachon ha ra, s'il me permet de me convaincre que je ne suis pas dans mon tort quand je me révolte contre des faits inacceptables en soi ( confirmés par l'approbation de mes interlocuteurs desquels je m'assure qu'ils ne connaissent pas les personnes contre qui je dis des griefs ), me permet purement et simplement de me sentir dans mon droit, sans pour autant régler le problème dans le fond.
Or, ce Chabbat Tazria, dont la Paracha parle précisément de Lachon ha ra, j'ai plongé la tête la première dans un Lachon ha ra tel que le remord de l'avoir dit m'a expulsé immédiatement hors de ma conscience.
Le regret a été puissant.
Dit c'est dit, et je ne pouvais plus rattraper mon dire et la gravité de ses conséquences.
Bien sûr le récit que j'ai rapporté à l'encontre d'une personne était sans aucun doute condamnable, mais je m'étais jusqu'alors convaincue de n'en faire part à personne étant donné que cela ne pouvait rien avoir de constructif.
Un moment d'inattention, une volonté de me considérer comme quelqu'un de " bien" au regard de mes interlocuteurs ( gaava) en prenant pour preuve la bassesse dont un homme religieux s'était montré capable, peut être une fatigue excessive à la suite d'une semaine chargée m'ont fait me lancer dans un récit on ne peut plus condamnable au sujet de cette personne.
Comment faire Techouva ?
-
Techouvot Info Cacherout
- Messages : 551
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42
Un jour, un homme est allé voir le Hafetz Haïm (auteur duChemirat Halachone)et lui a posé la même question. Voici sa réponse:
- Vous voulez être pardonné d'avoir dit du Lachone Hara sur Untel ? Pas de problème ! Allez au marché, achetez un beau poulet, demandez qu'on lui fasse la che'hita et portez-le à votre femme pour qu'elle vous en fasse un bon plat, puis revenez me voir."
Et notre homme s'en alla au marché et fit ce que lui conseilla le Gadol Hador.
Le lendemain, après avoir mangé ce bon plat, il revint chez le Hafetz Haïm et lui demanda:
- Et maintenant, que dois-je faire ?"
- Eh bien maintenant, retournez au marché et essayez de récupérer TOUTES les plumes de ce poulet. Chacune, sans exception, et uniquement de ce poulet-là. Ceci vous donnera une idée de la difficulté de réparer le Lachone Hara qu'on a pu dire sur une personne."