Cacheroute Triangle K et chocolats Lindt

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
uzan26
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:34

Cacheroute Triangle K et chocolats Lindt

Message par uzan26 » 17 mai 2011, 00:41

1- Pouvez vous me renseigner sur le hehcher "K dans un triangle" que l'on trouve en grande surface ?
2- Est-il fiable ?
3- Convient il à un consommateur de produits lamehadrin.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Rav Semelman
Rav
Messages : 554
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:50
Localisation : jerusalem

Message par Rav Semelman » 17 mai 2011, 08:29

Le heksher"Triangle K"est dirigé par Rav Arié Ralbag qui est un très grand Talmid 'Haham.

Lui-même a mentionné plusieurs fois qu'il utilise ses connaissances pour pouvoir permettre certains produits à des personnes éloignées du judaïsme.

Il en ressort que vu son"koah de-hétéra",il n'est pas tellement dans le consensus des consomateursmehadrin.

D'un autre côté, certains chocolats Lindt sont autorisésparvé,et sous sa surveillance ils sont reportés'halavi.

toto78
Messages : 172
Enregistré le : 02 mai 2004, 18:59

Message par toto78 » 13 juin 2011, 14:35

Rav Semelman a écrit :D'un autre côté, certains chocolats Lindt sont autorisésparvé,et sous sa surveillance ils sont reportés'halavi.
Bonjour,

Que doit-on conclure de ce dernier détail ?

Sincèrement.

Avatar du membre
Rav Wolff
Rav
Messages : 833
Enregistré le : 29 déc. 2003, 20:33
Localisation : AMSTERDAM

Message par Rav Wolff » 13 juin 2011, 15:24

L'affaire "Lindt France chocolats parvé" sur lesquels figure la mentionhalaviest symptomatique de la différence de langage et donc d'appréciation entre la hala'ha et le monde industriel. Les normes HACCP ou ISO en vigueur aujourd'hui dans le monde industriel nous assurent une fiabilité mais aussi une grande traçabilité des produits, mais dans ce cas pointu on se trouve justement devant un exemple type. En effet, le conchage du chocolat fini (tablettes, barres, goutes, etc.) se fait dans des conches communes. Le conchage est le fait de chauffer le cacao afin d'augmenter l'homogénéité, l'arôme et l'onctuosité du futur chocolat. Il dure environ 12 heures et se déroule à environ 70°c dans une mélangeuse qui brasse lentement le mélange de chocolat. Durant cette étape, on peut ajouter des émulsifiants. Les chocolats industriels contiennent presque tous un émulsifiant sous forme de lécithine de soja, qui prolonge l'homogénéité du mélange. C'est un sous-produit dekitnioth.

Pour obtenir du chocolat au lait, on ajoute à la pâte de cacao du beurre de cacao, du lait en poudre et du sucre. Le tout se fait dans des conches communes, après nettoyage à sec. En effet l'eau est l'ennemi du chocolat: Aucune cachérisation n'est donc possible.
Pour ceux qui prennent du lait non surveillé, ils peuvent considérer ce chocolat comme parvé. Par contre, ceux qui considèrent le lait comme un"dvar issour"ne pourront pas consommer ce chocolat.

L'usine Lindt France a des conches sans lait, séparées du reste, ce qui leur confère un statut parvé sans contamination de 'halav akoum ou par des kelim de 'halav akoum, donc lamehadrin. Par contre, la poudre de lait existant dans la reste de l'usine reste unallergènepour tous les produits: Un enfant allergique a eu une réaction violente, ce qui a poussé les parents à se retourner contre le Duty-Free qui eux-même se sont retournés vers l'usine qui a ensuite demandé à ce que la mention parvé soit retirée.

Répondre