Sucre et bichoul Akoum

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
Avrahamg
Messages : 40
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:44
Localisation : Paris

Sucre et bichoul Akoum

Message par Avrahamg » 13 juin 2011, 22:01

Pourquoi le sucre de betterave que nous utilisons quotidiennement n'est pas interdit au titre de bichoul Akoum
Il a pourtant l'air de répondre aux conditions suivantes

1/ se trouve sur la table "royale"
2/ ne se mange pas cru et nécessite donc une cuisson

Col touv

yoyo31
Messages : 26
Enregistré le : 18 févr. 2009, 23:51

Message par yoyo31 » 14 juin 2011, 11:29

Le ben ich Hai dans deuxième année  paracha de houkat halakha 22 traite longuement de cette question. Il donne des définitions pointues concernant la notion de "ko'ho" (manipulation humaine indirecte) et se base sur le fait que la cuisson se fait par vapeur. 
Rav obadia Yossef dans halikhoth olam sur place, ne rapporte que ce dernier heter pour autoriser le sucre (et par la même occasion conserves etc...)

David A.
Messages : 45
Enregistré le : 04 janv. 2005, 01:34
Localisation : PUTEAUX

réponse

Message par David A. » 15 juin 2011, 10:21

Regardez le Ben Ich 'Haï (2ème année parachat 'Houkat halakha 22) qui explique la fabrication du sucre et la raison.

Et ainsi tranche aussi Maran Ovadia Yossef dans son livre Halikhot Ôlam volume 7 (parachat 'Houkat page 131 Halakha 19) dont voici la traduction :
"Le sucre fabriqué pas les non-juifs à partir de la betterave est autorisé bien qu'il ne se mange pas cru, car l'essentiel de sa cuisson est réalisée par la vapeur et il n'y a pas en cela d'interdiction de cuisson par un non-juif. "

La cuisson à la vapeur est donc assimilée au fumage des aliments qui est autorisé par le Choulkhan Âroukh (Yoréh Déâh siman 113 séîf 13) dans le cadre de "bichoul goy".


J'en profite, en passant, pour vous écrire que Maran Ovadia rapporte là bas une responsa du 'Hechev Haéfod (volume 3 siman 29) du Rav Padova (Av Beth Din de Londres il y a 40 ans) qui ajoute en se basant sur ce principe de cuisson par la vapeur qu'il y a lieu de permettre les conserves.

(on ne fait pas là allusion aux nouvelles conserves de "cuisson vapeur" de Bonduelle mais bien aux conserves classiques)

Le Rav Padova explique là bas (en petit 2) qu'une fois remplies et fermées, le contenu des conserves est cuit par un bain de vapeur.
(il s'agit bien entendu de conserves sans problème de mélanges interdit).


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avrahamg
Messages : 40
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:44
Localisation : Paris

Message par Avrahamg » 15 juin 2011, 21:41

Merci à tous les deux pour votre précision de vos réponses.

J'ai lu la techouva du Ben Ish Hai, c'est limpide.

La première partie de la réponse du ben ish Hai ou il décrit la mécanique qui permet le déversement d'une cuve a l'autre me semble comprise.

Cependant sur la seconde partie celle reprise par maran Ovadia shalita , ou il est question de cuisson par vapeur, il me reste une question dans le cas ou les cuves sont chauffées électriquement. Question qui se pose d'ailleurs pour les conserves.

Je ne connais évidement pas assez bien l'industrie agroalimentaire pour estimer le pourcentage de cuves chauffées à l'électricité.

Matsav
Messages : 42
Enregistré le : 25 oct. 2006, 21:30
Localisation : STRASBOURG

Message par Matsav » 25 août 2011, 17:39

Malheureusement le réel problème des conserves de nos jours même cuits vapeur (pour les autres il reste le Heter de "non présentable sur table Royale") reste la méthode elle-même.
En effet pour des soucis évidents d'économies, la plupart des grandes usines agro-alimentaires modernes utilisent un circuit fermé de récupération eau chaude/vapeur. Le même circuit sert à alimenter la cuisson de produits Cachers comme Défendus et cela reste alors problématique même si les circuits vapeurs sont théoriquement hermétiques.

Répondre