Manger chez quelqu'un

(relations entre l'homme et son prochain, les middoth)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
rachel boccara
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2011, 19:22
Localisation : jerusalem

Manger chez quelqu'un

Message par rachel boccara » 18 juin 2011, 19:36

Par respect je n'ai pas pu refuser de manger chez quelqu'un qui n'a pas deux vaiselles distinctes , quelle est la gravite de ma faute ?

Avatar du membre
Rav Yossef Loria
Messages : 731
Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
Localisation : jerusalem

Message par Rav Yossef Loria » 18 juin 2011, 23:12

Il est absolument défendu d'agir de la sorte, même pour ne pas froisser une tierce personne. En effet, si votre hote a utilisé une même casserole ou un même four dans les vingt quatre heures pour une double utilisation, le fait de consommer le plat représente une interdiction de la Torah, car dans les 24 h le gout est encore frais. Si les ustensiles étaient utilisés depuis plus de 24 h, ceci représente une interdiction d'ordre rabbinique. Mais, a priori, il est strictement interdit d’utiliser un même ustensile pour des aliments de nature différente, en marquant simplement un délai de vingt quatre heures.
Ainsi, nos sages ont-ils pénalisé toute personne qui cuit sciemment un aliment dans un ustensile de nature différente, utilisé depuis plus de vingt quatre heures, en interdisant la consommation de l’aliment à lui-même ainsi qu’aux membres de sa famille, bien que cet ustensile comporte un goût dénaturé .
Toutefois, si une personne a agit de la sorte par ignorance de la loi, son acte ne sera pas considéré comme intentionnel : l’aliment sera permis à la consommation.
De plus, après avoir procédé à la cachérisation de l’ustensile, il sera permis de le réserver à un usage différent de son utilisation initiale, aussi bien pour les Séfarades que pour les Achkénazes .
Le fait de cuire un aliment neutre en grande quantité dans un ustensile, ne sera pas considéré comme une cachérisation du récipient .

Il est donc défendu d'agir de la sorte, mais pour augmenter le Chalom, il faut que vous invitiez cette personne afin de lui montrer le chemin à suivre par le positif.

Répondre