kippour et évenement familial

Roch Hachana, Les 10 jours de pénitence, Yom Kippour, Souccot.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
fanch
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2009, 01:00
Localisation : Quimper

kippour et évenement familial

Message par fanch » 19 juin 2011, 03:22

Bonjour à tous

Je ne suis pas juif, mais je m'intéresse de plus en plus au judaïsme, sentant au fond de moi que c'est cette voie que je dois suivre. Ma famille est catholique, mais respecte mon choix (du moins parents et frère/soeur).

Malheureusement, un cousin se marie bientôt, il m'avait demandé il y a déjà près de 6 mois si je serais là, j'ai dit que j'avais pas d’empêchement de prévu... Oui mais voilà, je me suis aperçu que ça tombe le jour de Kippour!

Je suis partagé entre mon engagement et ne pas faire de mal à ma famille... Je viens donc vous exposer mon problème de conscience pour être éclairé dans mon choix.

Merci d'avance, toute aide me sera extrêmement profitable...

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 20 juin 2011, 18:12

Votre question est délicate.

D'un côté Yom Kippour, de l'autre une fête familiale où votre absence risquerait de froisser profondément votre famille/vos parents.

Je serai tenté de vous répondre que n'étant pas juif, vous n'êtes pas tenu de respecter Yom Kippour, et même si vous voulez vous engager dans cette voie, sachez que tout en étant non-juif, vous êtes (selon de nombreux avis) tenu de respecter vos parents et toutes les obligations que "le bon sens" impose.

Donc vexer votre famille vous est compté comme un péché, alors qu'aller à une fête le jour de YK ne saurait vous être reproché.

Cela ne doit pas vous empêcher de prier ce jour là, et même si la fête ne va pas dans le sens de la sainteté du jour, tentez de respecter cette sainteté comme vous pourrez par vos prières et par la recherche du bien.

fanch
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2009, 01:00
Localisation : Quimper

Message par fanch » 24 juin 2011, 10:48

Et le jeûne? En effet, ma présence ne requiert pas forcément de manger ce jour-là, même s'il faut bien le reconnaître, il me faudra "tenir la distance" jusqu'au soir...

Ainsi, j'irais à ce mariage, tout en respectant le jeûne de Kippour...

Répondre