Mariage dans l'année de deuil
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Mariage dans l'année de deuil
je viens de perdre mon papa à 3 mois de mon mariage. Que faut-il faire ?
Merci pour votre aide.
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
Et sachez qu'en vous mariant à la date prévue, vous engendrerez énormément de paisibilité et sérénité à votre père. LeZoharexplique d'ailleurs que son âme descendra sur terre lors de la 'houpa pour se réjouir.
Il faudra faire un mariage régulier sans restrictions (en dehors de certains invités endeuillés) avec un orchestre.
[Knesset haguedola, even haezer, 65, 1 au nom du Maharil].
Bébirkat né'hamat tsion ou bémazal tov.
Je souhaitais egalement vous demander ce que je devais faire quand au henné qui est egalement prevu quelques jours avant apres la mairie.
Que faut-il faire ?
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
2/ Pour le hénné, il m'est difficile de vous répondre, car même pour des gens non endeuillés, il y aurait lieu d'éviter de perpétuer cette pratique. En effet, elle ne revêtaucun caractère religieux(en dehors du symbole'Hala, Nida, Hadlalka),et suscite des danses orientales et même mixtes!De plus, chaque famille veut montrer aux yeux de tous combien de cadeaux elle a acheté pour épater la galerie (en faisant nécessairement honte à ceux qui ont moins de moyens), et elle entraîne donc des dépenses superflues dans une période ou chaque dépense est comptée !
Pour un endeuillé, il y a un problème supplémentaire: Celui de participer à unrepas futile[séoudat méréout]caril ne s'agit pasd'unrepas de mitsva(tel que Brit-Mila ou mariage).
Il est donc interdit d'y participer, même sans orchestre.
Néanmoins, s'il est absolument impossible d'annuler le hénné pour des raisons de chalom, on demandera à un érudit d'y participer pour y réciter unSioum Massekhetafin que ce repas prenne un aspect derepas de mitsva, sans musique ni danses,et il sera bon aussi d'y convier des gens nécessiteux pour que le mérite de cette Tsédaka vous protège et contribue à l'élévation de l'âme de votre père.
En revanche, pour votre mariage, aucune de ces restrictions n'est nécessaire.