problème de mezouzah

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
BPD
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2009, 09:48

problème de mezouzah

Message par BPD » 22 août 2011, 15:36

Bonjour, je mange casher, je suis végétarien tendance végétalien (ce qui à ma connaissance n’est pas incompatible avec la cacherout), mes choix alimentaires reposent sur des goûts, personnels (dont on a pas à discuter) mais disons aussi que je ne suis pas totalement insensible au sort réservé aux animaux d’abattoirs. Bien.
J’ai lu dans le traité Pessahim (traduit en français, mon hébreu est assez faible bien qu’il existe) que les ignorants devraient s’abstenir de manger de la viande et de la volaille, et je crois que même étudiant jour et nuit, nous demeurons au fond tous des ignorants. J’ai lu que les parchemins des mezouzot étaient écrits sur de la peau de veau.
Y a-t-il des règles concernant l’abattage de ces animaux ? Peut-on trouver une mezouzah faite avec un parchemin fait sur de la peau de veau mort de maladie par exemple ou bien peut-on trouver des mezouzot 100% végétales (excusez ma question qui peut laisser penser que je suis un brin obtu, l’expression mezouzah 100% végétale peut prêter à sourire, j’en conviens).
Merci pour votre réponse
cordialement

Techouvot Info Cacherout
Messages : 551
Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42

Message par Techouvot Info Cacherout » 05 sept. 2011, 18:43

Une mezouza écrite sur un support végétal ou tout autre support que celui défini dans la hala'ha n'est pas une mezouza.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 09 sept. 2011, 15:06

Je me permets d'ajouter quelques mots concernant votre remarque:
J’ai lu dans le traité Pessahim (traduit en français, mon hébreu est assez faible bien qu’il existe) que les ignorants devraient s’abstenir de manger de la viande et de la volaille, et je crois que même étudiant jour et nuit, nous demeurons au fond tous des ignorants

Nous sommes peut-être tous des ignorants mais pas au point d'ignorer que ce que leTalmuddit dansPsa'him 49bque vous citez ne concerneQUEles "Amei Aarets 2ème catégorie", c'est-à-dire "des voyous" et pas seulement "des ignorants".

Voir Tosfot Sota 22a (s.v. kol) qu'il y a plusieurs niveaux de Amei Aarets, même s'ils sont tous indifféremment nommés "am aarets" dans le Talmud.

Aussi , pensiez-vous sérieusement que tout ce qui est marqué de cruel et d'insultant dans la page que vous mentionnez concerne le simple ignorant ?

Vous conviendrez donc qu'il faille établir une distinction entre l'ignorant et le vandale.

Voyez encoreRif Psa'him16a etRanainsi queSaneigorp.76 et beaucoup d'autres qui distinguent le Am aarets simple ignorant du Am aarets ignorant et voyou.

Répondre