Tefilin Sfard (hassidique).

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
Itzhak0109

Tefilin Sfard (hassidique).

Message par Itzhak0109 » 30 août 2011, 01:07

Chalom

Je suis du rite sfard mais j'ai visiblement des tefiline ashkenaz pas suivant le ari zal et j'enroule mes tefilin de facon lithai.
Est-ce que je dois changer de tefiline pour lecriture ari zal ou cela pose un probleme, de plus est-ce que je peux changer les noeud lithai pour hassid ou cela est un probleme du fait que ce ne sont pas des tefiline ari zal?
Ou est-ce que je peux trouver des ouvrages qui parlent des minhaguim hassidiques en hebreu ou francais? Merci beaucoup Kol touv
eliezer

Rav Yossef Loria

Message par Rav Yossef Loria » 30 août 2011, 22:47

L'écriture et les noeuds ne sont pas problématiques. Ceci dépend aussi de votre comportement dans les autres domaines.
Pour les coutumes hassidiques, vous pouvez utiliser le Piskei Techouvot de Rav Rabinovitz qui est lui-même hassidique, et qui se veut un ouvrage exaustif en mentionnant les opinions hassidiques, lithaïques et même un peu séfarades.

Répondre