Mensonge

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
ptitepommme

Mensonge

Message par ptitepommme » 02 oct. 2011, 21:16

Bonsoir, j'ai récemment menti à ma mère (la nouvelle année commence bien !) pour, vous allez trouver ça étrange, aller à la synagogue.
Quelques jours plus tard, je lui ai dit que je lui avais menti et elle m'a répondu que se n'était pas nécessaire de lui mentir pour ce genre de chose.
je lui avait menti car j'avais terriblement peur qu'elle m'interdise de me rendre à la syna. Ma mère m'a pardonnée, mais je m'en veux encore.
Aux yeux de la torah et de d, mon mensonge est-il "grave" ?
Merci d'avance et chana tova à tous

Rav Yossef Loria

Message par Rav Yossef Loria » 03 oct. 2011, 00:56

Le Talmud enseigne à ce sujet:"Guedola aveira lichma yoter mimitsva chelo lichma".
C'est-à-dire qu'il existe des péchés de ce genre qui sont acceptés devant Hachem.

Il y a une très jolie histoire avec l'élève du Gaon de Vilna, l'Admour de Michkélov, qui a menti à sa mère. Il faudrait trouver un moyen de la retransmettre à l'oral sur le site pour conserver son authenticité.

Y a-t-il une solution technique ?

Répondre