Parachath Wayichla‘h – Le comportement de Siméon et Lévi

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Parachath Wayichla‘h – Le comportement de Siméon et Lévi

Message par Jacques Kohn ZAL » 04 déc. 2011, 10:17

Les reproches que Jacob adresse à ses fils Siméon et Lévi (Berèchith 34, 30) se rapportent aux consé¬quences néfastes de leur inconduite, non à l’iniquité de leurs actes de violence. Ceux-là semblent être hors de cause, du moins en ce qui concerne les principaux cou¬pables. A la fin de sa vie, lorsque le Patriarche réunit ses enfants autour de son chevet, il condamna également leur méthode odieuse, mais ne réprouva pas leurs motifs réels.

Quant aux deux fils aussi sévèrement blâmés, ils n’ont qu’une seule réponse : « Traitera-t-on notre sœur comme une prostituée ? » Ceci est leur unique réplique. Ils se rendent compte que le seigneur étranger ne se serait jamais permis un pareil outrage s’il ne s’était agi d’une jeune Juive. Cette expérience leur fait prendre conscience de l’évidence que, dans la famille de Jacob elle-même, des circonstances peuvent intervenir là où elle doit avoir recours à la force de l’épée pour défendre son idéal de pureté et d’honneur. Ils ne s’appliquèrent pas à agir avec sagesse et réflexion ; ils voulurent, en revanche, se faire craindre, afin qu’à l’avenir personne n’osât plus commettre une pareille offense à leur égard. Ils montrèrent ainsi que, si la véritable arme d’Israël est « la voix de la prière et de l’étude de la Tora », il existe néanmoins des circons¬tances exceptionnelles dans l’histoire de « la nation sainte » où le recours à la force peut être parfaitement légitime. « Les deux fils de Jacob s’écrièrent ensemble : il ne sied pas qu’on raconte dans les assemblées juives de prière ou d’étude que des incirconcis et des idolâtres ont souillé une fille de Jacob, mais il sied qu’on y raconte que des incirconcis et des idolâtres ont été abattus pour avoir souillé la fille de Jacob et pour que Sichem n’aille pas se vanter d’avoir abusé de notre sœur comme d’une prostituée, offerte à qui voudra et sans défenseur » (Rabbin Elie Munk (La voix de la Thora, vol. I p. 356 )

Répondre