Valeur du Zohar pour fixer la Halah'a
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Valeur du Zohar pour fixer la Halah'a
Tout d'abord, merci pour votre travail admirable et surtout pour vos livres (je lis les fondement de la cacherout, il est exceptionnel, bravo)
J'ai remarqué que souvent vous citez le Zohar pour interdire un comportement: je pense à ma question sur l'interdiction de porter du rouge pour une femme, ainsi qu'à la question récente sur une certaine "pratique" pour une femme.
Dans ces deux questions la source de l'interdiction est le zohar. Mais pourquoi n'est ce pas mentionné dans le choulh'an arouh'? (j'imagine par déduction que si vous citez le zohar c'est que ce n'est pas dans le choulh'an arouh' sinon vous auriez donné la référence, mais je peux me tromper).
J'en viens à ma question à proprement parler: quelle est la valeur d'une "interdiction" formulée par le Zohar alors qu'elle ne figure pas dans le choulh'an arouh'?
Je ne souhaite pas du tout critiquer, has vechalom, mais j'aimerais sincèrement comprendre comment s'articulent ces deux sources de loi et quelles sont leur place respective dans la "hiérarchie des normes" juives.
Shavoua tov et Hanouka Saméah !
yhbtysey
-
YonaGhertman
- Messages : 42
- Enregistré le : 23 déc. 2009, 11:47
- Localisation : cagnes sur mer
כתב הכנה"ג בכללי הפוסקים כל דבר שבעלי הקבלה והזוהר חולקין עם הגמרא והפוסקים הלך אחר הגמרא והפוסקים מיהו אם בעלי קבלה מחמירין יש להחמיר ג"כ ואם לא הוזכר בגמרא ובפוסקים אע"פ שנזכר בקבלה אין אנו יכולין לכוף לנהוג כך ודין שאין מוזכר בהיפוך בש"ס ופוסקים יש לילך אחר דברי קבלה וגם במקום שיש פלוגתא בין הפוסקים דברי קבלה יכריע.
Le Iguerot Moshé Or Ha 'Haïm 4, 3 précise sur le michna beroura :
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.asp ... m=5&hilite