Lire la méguila sans taamim
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Lire la méguila sans taamim
Est-on quitte de la mitsva de mikra meguila si on se contente de lire la meguila dans une meguila kchéra, sans cantiler sa lecture ?
Merci
Pourim saméa'h
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Cependant il ne convient pas de le faire a priori.
Il y avait des communautés où l'on lisait sans les teamim (cf. Shaarei Tshouva §690, sk.1 au nom du Beth Yehouda §23) mais telle n'est pas la coutume répandue de nos jours.
Toutefois si on ne trouve personne qui soit capable de la lire avec les teamim, on pourra la lire sans les teamim à condition de veiller à ce que l'intonation du lecteur n'en change pas le sens. On sera donc particulièrement vigilant sur le "sof passouk" par exemple.
Il sera aussi autorisé dans le cadre d'une lecture à la maison (pas betsibour) d'avoir recours à un enregistrement avec des oreillettes (afin que la personne qui écoute prenne soin d'écouter le lecteur humain et non le lecteur numérique), ainsi le lecteur saura reproduire les airs de cantillation sans trop d'erreurs (Piskei Tshouvot §690, 2).
Participez à la grande mitsva de Matanot Laevionim (dons aux pauvres).Les dons seront distribués par le Rav le jour de Pourim en Israël.
Carte Bleue ou Paypal