Sexe du foetus
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
deborah-soudry
Sexe du foetus
Pourriez-vous repondre a la question suivante : le choulh'an aroukh dit que l'on peut prier pendant les 40 premiers jours de la grossesse d'un enfant pour qu'il soit un garçon.
D'un autre côté , les scientifiques disent que le sexe est determiné dès la fécondation.
Y a-t-il contradiction ?
Merci
- Rav Yossef Loria
réponse
C'est pour nous apprendre que si la femme émet de la semence d'abord ça sera un garçon et si c'est l homme émet sa semence en premier ça sera une fille
Il n'y a donc pas de contradiction entre les scientifiques, ce Rachi et Hazal qui nous enseignent de prier jusqu à 40 jours. On a juste le pouvoir de le changer jusqu'à cette date
Cela va permettre de montrer une fois de plus ( comme si cela était nécessaire ) que les paroles de la torah et de nos sages , etants d'origine divine, n'ont pas à craindre d'une éventuelle contradiction avec les données acquises de la science.
J'ai fait de longues études scientifiques médicales ( Bac 10) et la question de Deborah m'a turlupiné depuis une petite vingtaine d'années.
Jusqu'à ce que en 2006 ( environ), j'assiste à un cours donné par la responsable du Pole recherche génétique à l'hôpital de la Pitié Salpetriére.
Celle ci expliqua que lors de la fécondation , l'embryon récupère 2 chromosomes X et 1 chromosome Y ( et pas comme considéré jusqu'alors 2 X pour une fille et X Y pour un garçon).
Ce n'est qu'un peu plus tard que, sous l'effet de facteurs pas tout à fait définis , que 2 chromosomes sur les 3 présents s'expriment ; le 3 eme restant comme muet.
J'ai fais répéter la conférencière 2 fois tellement je n'en croyais pas mes oreilles.
Elle me l'a confirmé 2 fois.
J'étais tout heureux de comprendre comment Léa a pu avoir Dina au lieu de Yossef, et le suis tout autant de vous transmettre ce que j'ai reçu.
- Rav Yossef Loria