Chronologie biblique
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Chronologie biblique
Pourriez-vous donc m'indiquer la chronologie de la rédaction des précités ?
(Je ne vous demande pas : "quand parut pour la première fois le livre de Job, quand Ezechiel", etc mais "Lequel de ces livres parut-il le premier et lequel en dernier?")
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Ainsi que le fait observer Malbim (ad Ezéchiel 14, 14), ces trois personnages bibliques représentent pour le prophète, chacun à sa manière, des tsaddiqim qui ont vécu en solitaires au sein de générations d’impies.
Il va par conséquent de soi que leur évocation par Ezéchiel ne contredit en rien la chronologie du canon biblique.
J’ajoute, s’agissant de Job, que le Midrach le fait vivre à diverses époques, certaines versions nous apprenant même qu’il n’a jamais existé.
Chronologie biblique
Cordial shalom
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
En ce qui concerne le prophète Daniel, il a fait partie de ce que l’on appelle l’exil des « charpentiers et forgerons » (II Rois 24, 14 ; Jérémie 24, 1), c’est-à-dire de l’élite de la population du royaume de Juda (Voir Rachi sous Jérémie 24, 1, d’après Guitine 88a et Sanhédrin 38a). Cet exil a eu lieu sur ordre de Nabuchodonosor et il a permis la constitution d’une population juive en Babylonie formée pour accueillir celle que les Chaldéens ont exilée après la destruction du premier Temple.
Or, cet exil des « charpentiers et forgerons » a eu lieu onze ans avant cette destruction.
Quant à Ezéchiel, qui a prophétisé à partir de six ans avant la destruction du Temple jusqu’à seize après (voir Ezéchiel 1, 2 et 29, 17), il a fait également partie de ces « charpentiers et forgerons ».
Rien ne me paraît par conséquent s’opposer à ce qu’Ezéchiel ait pu connaître le livre de Job et la personne même de Daniel.