Wayiqra - L'alliance du sel

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
bruno
Messages : 55
Enregistré le : 21 déc. 2003, 13:04

Wayiqra - L'alliance du sel

Message par bruno » 23 mars 2005, 13:17

Wayiqra 2:13
"Toute offrande tu y mettras du sel, tu n'oublieras pas le sel, signe d'alliance avec ton Dieu"
Outre l'obligation de saler toute min'ha on déduit de ce verset la même obligation pour toutes sortes de qorbanot. En conséquement celle d'avoir toujours du sel à notre table.

Que signifie plus exactement l'expression du "sel, signe d'alliance de ton Dieu" De quoi le sel est-il le finalement symbole ?

merci.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 23 mars 2005, 15:41

La raison pour laquelle la Tora nous ordonne de mettre du sel dans les différentes offrandes du Temple est définie dans la Guemara (Berakhoth 5a) :
« Il est employé le mot berith (« alliance ») à propos du sel, ainsi qu’il est écrit : “… et tu n’omettras pas le sel « d’alliance » de ton D’eu de sur ton oblation » (Wayiqra 2, 13), et le même mot berith est employé à propos des souffrances : “Voici les paroles de l’alliance que Hachem ordonna à Moïse de conclure avec les enfants d’Israël dans le pays de Moav, indépendamment de l’alliance qu’Il a conclue avec eux à ‘Horev” (Devarim 28, 69) : De même que, s’agissant de l’alliance mentionnée en rapport avec le sel, celui-ci procure un bon goût à la viande, de même celle mentionnée au sujet des souffrances efface tous les péchés de l’homme. »
Et le Choul‘han ‘aroukh de préciser (Ora‘h ‘hayim 167, 5) :
« C’est une mitswa de poser du sel sur la table avant de commencer un repas, car la table ressemble à l’autel, et la nourriture à l’offrande. Et ce geste nous préserve des malheurs. »
On peut dire, par conséquent, que le sel détient une fonction purificatrice, non seulement en ce qu’il sert à débarrasser la viande de son sang lors de sa cachérisation, mais également, sur un plan spirituel, en ce qu’il contribue à nous débarrasser des conséquences de nos fautes.
On peut dire également que le sel est le plus efficace des conservateurs, et ainsi qu’il « préserve » notre proximité à Hachem.

Répondre