Lithothérapie et Halakha

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
Mas
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2012, 01:13
Localisation : Paris

Lithothérapie et Halakha

Message par Mas » 29 avr. 2012, 01:36

Chalom,
Je me permets de vous poser la question suivante:
Voila, je suis donateur d’une grande association caritative juive orthodoxe Israélienne et soutenue par les guedolim du clal Israël (je ne donne pas le nom de l’association).
Il y a quelques mois de cela, cette association caritative nous a fait parvenir, à nous autres qui en sommes donateurs, la possibilité de pouvoir recevoir gracieusement (puis une deuxième et une troisième pierre semi-précieuse après un don) une première pierre semi-précieuse pouvant (par la Grâce de D. bien entendu !) agir comme une segoula dans le domaine de son choix.

J’ai opté pour une pierre censée agir contre le Hayin Hara puis une deuxième censée être la meilleure pierre pour la Parnassa.

Voici ma question :
En portant ces pierres, est-ce qu'on fait avoda zara ou plus généralement est-ce qu'on contrevient à la Halakha ?
Ou bien est-il permis de porter ces pierres autour du cou ?
Est-il permis de les porter, ou pas conseillé ?

Pourriez-vous me donner dans votre réponse les sources halkhiques ?

Si votre réponse était que cela est interdit ou pas conseillé que de porter ces pierres semi-précieuses autour du cou ou encore qu'on peut les porter si on veut mais que c'est un placebo, alors je me demanderais:
Comment se fait-il qu'une association caritative orthodoxe d’Israël, soutenue par les Guedolim du Klal Israël, propose à ses donateurs d’acquérir une ou plusieurs pierres semi-précieuses comme segoula dans divers domaines (cela serait alors en contradiction avec votre réponse...) ?

Toda Rabba pour la réponse.


Répondre