Travaux interdits avant Chabbath

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
liora26

Travaux interdits avant Chabbath

Message par liora26 » 31 mars 2005, 21:15

Bonjour, j'ai lu dans un livre de halahotes de Chabat que à peu pré 4 heurs avant Chabat ils y'a des travaux interdits à faire avant Chabat, Est-ca vrai? Comment je dois faire ?
2éme question Ai-je droit de dréssée la table de Chabbat la veille?
Merci d'avance et à bientôt!

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 03 avr. 2005, 20:29

1. « On ne doit pas, stipule le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (72, 9), effectuer de travail régulier le vendredi après-midi à partir de min‘ha qetana (c’est-à-dire à partir de neuf heures « saisonnières » et demie dans la journée, donc deux heures « saisonnières » et demie avant la tombée de la nuit), mais un travail irrégulier est autorisé. Pour les préparatifs de Chabbath, il est permis de travailler même après cette limite [sans dépasser, bien évidemment, l’heure de l’entrée], mais on ne préparera pas pour quelqu’un d’autre un vêtement contre rémunération.
Toutefois, un pauvre qui veut se procurer de quoi préparer le Chabbath a le droit de travailler toute la journée, comme à ‘hol ha-mo‘ède.
On a le droit, toute la journée durant, de couper les cheveux à des Juifs, même à titre professionnel et contre rémunération, car il est clair que cette activité est destinée à honorer le Chabbath.
On s’astreindra à fermer les magasins une heure « saisonnière » avant Chabbath. »

2. Rien ne s’oppose, à ma connaissance, à ce que l’on dresse dès jeudi la table de Chabbath.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 03 avr. 2005, 22:11

Rav Cremisi me signale que, selon le Cha‘arei techouva sur le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 262, 2, il ne faut pas dresser la table de Chabbath avant le pelag ha-min‘ha, c’est-à-dire une heure « saisonnière » un quart avant le coucher du soleil. Mais on ne doit pas non plus la dresser à une heure trop proche de Chabbath.

Répondre