Faut-il empêcher un bébé de transgresser Chabat ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Faut-il empêcher un bébé de transgresser Chabat ?
Faut-il l'en empêcher à tout prix ?
Qu'en est-il si le bébé à plus que 3 ans ?
Merci
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Les decisionnaires écrivent dans les lois de Chabbat afférentes au sujet de l'éducation des enfants (Choulhan Arouh' chapitre 343) que les parents doivent les empêcher de transgresser des choses interdites, seraient-elles interdites même"que"Dérabanan, tel que le Mouktsé et à fortiori s'il écrit, ce qui est une interdiction de la Thora.
Ceci étant, les décisionnaires précisent que ce n'est que dans le cas où il est à même de comprendre un peu ce que cela signufie être interdit ou ne pas l'être. Ils affirment donc que selon la maturité du bébé jusqu'à 2 voire 3 ans ce n'est pas la peine de les en empêcher. Après cet âge, il faut déjà leur dire que c'est Chabbat et que cette chose est interdite le jour de Chabbat.
Dans tous les cas, lui donner un stylo dans ses mains pour qu'il dessine ceci est rigoureusement interdit quel que soit son âge.
Kol touv!
Je tenais a comprendre votre dernier point, concernant l'interdit de donner un stylo a un enfant pour quil puisse jouer avec. Je presume qu'un stylo est Kli shemelahto lissur et donc devrait etre permit letsoreh gufo( en l'occurence le donner a un bebe pour quil puisse jouer avec).
Merci d'avance.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
C'est justement parce que j'ai tenu compte de votre problème que j'ai écrit lui donner un stylo pour écrire laissant sous-entendre que le problème n'est pas un problème de Mouktsé mais de lui laisser faire un travail interdit Chabbat!
D'ailleurs pour plus de détails cf SVP;
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19839
où je traite de cette question et je mentionne votre logique!
Kol touv et à bientôt!