Faut-il empêcher un bébé de transgresser Chabat ?

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
max

Faut-il empêcher un bébé de transgresser Chabat ?

Message par max » 22 juil. 2012, 13:33

Que faire si son bébé de 2 ans prend de lui-même un stylo pendant Chabat et se met à dessiner ?
Faut-il l'en empêcher à tout prix ?
Qu'en est-il si le bébé à plus que 3 ans ?
Merci

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 22 juil. 2012, 21:49

Chalom,

Les decisionnaires écrivent dans les lois de Chabbat afférentes au sujet de l'éducation des enfants (Choulhan Arouh' chapitre 343) que les parents doivent les empêcher de transgresser des choses interdites, seraient-elles interdites même"que"Dérabanan, tel que le Mouktsé et à fortiori s'il écrit, ce qui est une interdiction de la Thora.

Ceci étant, les décisionnaires précisent que ce n'est que dans le cas où il est à même de comprendre un peu ce que cela signufie être interdit ou ne pas l'être. Ils affirment donc que selon la maturité du bébé jusqu'à 2 voire 3 ans ce n'est pas la peine de les en empêcher. Après cet âge, il faut déjà leur dire que c'est Chabbat et que cette chose est interdite le jour de Chabbat.

Dans tous les cas, lui donner un stylo dans ses mains pour qu'il dessine ceci est rigoureusement interdit quel que soit son âge.

Kol touv!

Ouri

Message par Ouri » 24 juil. 2012, 22:18

Chalom Rav.

Je tenais a comprendre votre dernier point, concernant l'interdit de donner un stylo a un enfant pour quil puisse jouer avec. Je presume qu'un stylo est Kli shemelahto lissur et donc devrait etre permit letsoreh gufo( en l'occurence le donner a un bebe pour quil puisse jouer avec).

Merci d'avance.

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 25 juil. 2012, 06:43

Chalom

C'est justement parce que j'ai tenu compte de votre problème que j'ai écrit lui donner un stylo pour écrire laissant sous-entendre que le problème n'est pas un problème de Mouktsé mais de lui laisser faire un travail interdit Chabbat!

D'ailleurs pour plus de détails cf SVP;
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19839

où je traite de cette question et je mentionne votre logique!

Kol touv et à bientôt!

Répondre