Mouktse

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
liora26
Messages : 14
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:53

Mouktse

Message par liora26 » 03 avr. 2005, 13:23

Je voudrais savoir si dans un tirroir ou sur une table et que sur ces objets la il y'a des objets ex; sur un table il ya 2 pieces d'argents et une boujie,un bonbon et un gateau ais-je le droit de prendre le gateau sur cette table?
Sinon si il y sur un aspirateur un gateau ou un vetement ai-je le droit de les prendre ou ils deviennent mouktse?
et je voudrais savoir si a l'interieur d' un tiroir il y'a 2 stylos,2gommes et une bague ais-je droit de prendre la bague?
voila car je voudrais beaucoup savoir si quand il y'a du mouktse et du non mouktse emsemble, si le non mouktse devient mouktse?
Beatslaha!

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 29 sept. 2013, 19:27

Chalom

Dans tous les cas que vous évoquez, le non-mouktsé qui se trouve sur du mouktsé ne devient pas mouktsé.

De même, si sur un tiroir sont posés des objets mouktsé et des objets qui ne le sont pas, les objets qui ne le sont pas ne deviennent pas mouktsé.

Le seul cas où un objet non-mouktsé devient mouktsé est lorsqu'il devient Bassis Lédavar Haassour, c'est-à-dire que l'objet non-mouktsé devient le support de choses mouktsé. Comme le cas d'un tiroir dans lequel on aurait mis des pièces d'argent: Ce tiroir lui-même devient mouktsé, mais pas les bagues posées dessus.
Et il faut savoir qu'il y a de nombreuses conditions détaillées dans la Halaha pour que ce tiroir devienne effectivement mouktsé.

Si dans le tiroir se trouvent aussi bien des objets Mouktsé que d'autres qui ne le sont pas, le tiroir devient Bassis Ledavar Haasour Véhamoutar et il est possible de l'ouvrir ou le déplacer afin d'accéder au non Mouktsé à deux conditions:
1- Que l'objet non Mouktsé vaut plus que celui qui est mouktsé.
2- Qu'il est impossible d'accéder au non Mouktsé sans déplacer ce tiroir. S'il est possible de faire virevolter l'objet Mouktsé sans que celui ce ne se casse, de sorte à pouvoir déplacer ce tiroir de façon complètement permise, il est interdit de déplacer cet ensemble (Mouktsé plus non Mouktsé).

Kol touv.

Répondre