Annoncer le prénom d'une fille avant la nomination ?

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
perla
Messages : 15
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:38

Annoncer le prénom d'une fille avant la nomination ?

Message par perla » 28 oct. 2012, 22:45

Bonjour,
Enceinte d'une petite fille qui doit naitre d'un jour à l'autre, je constate depuis quelques temps que tous les parents autour de moi attendent que leur fille soit nommée par son père à la synagogue avant d'annoncer à l'entourage le prenom de l'enfant. Ce qui n'etait pas si courant jusqu'à dernièrement.
Je me demande de ce fait si cela est indispensable, juste preferable, ou inutile?
Est-ce juste un phénomène de "mode"?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 29 oct. 2012, 23:58

Chalom

Tout d'abord je vous souhaite Béchaa tova oumoutslahat !

Ensuite, j'ai lu une réponse à ce sujet dans le livre Chout Yaalat h'èn dans lequel il ramène des décisionnaires qui se moquent un peu de cette coutume et d'autres qui sans tellement la justifier en tiennent tout de même compte.

L'auteur de ce livre souhaite expliquer d'après Rav Palagi qui ramène au nom des Tsadikim que lorsque l'on souhaite faire quelque chose de sacré il vaut mieux ne pas pronnoncer ni formuler cette chose avant de l'avoir accomplie de sorte à ce que le Satan n'aie pas d'emprise sur cette chose.

Il souhaite dire que de la même façon avant la Bérit Mila d'un garçon et la nomination d'une fille on souhaite ne pas propager le nom que l'on souhaite donner de sorte à éviter que le Satan ne s'oppose à ces choses-là et agisse Hass véchalom de façon nocive.

En conclusion, il n'y a pas d'inetrdiction à cela. Ce n'est qu'une coutume, et si possible essayez de vous y conformer.
Si c'est trop difficile ou que vous ne craignez pas cette chose là ou que vous avez besoin pour une raison ou pour une autre de le faire savoir, ceci est autorisé!

Kol touv!

Répondre