benediction gateaux
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
benediction gateaux
j'ai ecouté (de nouveaux) le cours de rav arazi sur l'histoire des gaufrettes pendant seouda chelcihit.
si j'ai bien compris, il y a d'une part les critères pour attribuer un aliment un titre de mezonot et d'autre part, les critères qui visent a savoir si un aliment vient en tant que repas (accompagnant le pain) ou bien en tant que dessert.
si j'ai en face de moi, un gateaux de type brioche (qui ne respecte qu'une des 3 conditions) quelle brakha faire si je veux consommer ce gateaux en dehors d'en repas (ex, en gouter)
par ailleurs, cela signifie t il que si jamais en fin de repas, j'ai encore faim et que je mange une mousse de chocolat pour me rassasier, je ne devrais aps faire (( chehakol sur cette mousse?
merci
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Pour votre première question, la réponse est que c'est Mézonot.
Pour votre seconde réponse, j'ai du mal à répondre vu que la mousse ne vient jamais que pour rassasier. Et quand bien-même en fin de repas il vous reste un petit creux et que vous êtes bien content de consommer une mousse au chocolat pour vous permettre de combler ce creux, il n'en demeure pas moins que c'est un dessert.
C'est pourquoi à mon humble avis dans ce cas précis il faut réciter Chéakol sur la mousse.
En tous cas, j'ai beaucoup apprécié votre question !
Chabbat chalom.