Cherche spécialiste dans le supérieur
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
Invité
Cherche spécialiste dans le supérieur
Je recherche un spécialiste du droit juif, en particulier de l'eschatologie juive.
Ce serait pour un mémoire de droit, donc si possible un enseignant du supérieur (si possible à Paris, mais je suis prêt à me déplacer dans toute la France s'il le faut)...
Je sais bien que Techouvot n'est pas un site de petites annonces, mais je tente quand-même le coup. J'ai reçu quelques conseils mais je ne trouve pas grand chose sur internet.
Merci d'avance !
Cordial shalom.
réponse
Mais ils sont tous trois très occupés.
Bon courage.
On peut t'aider ?
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
-
Invité
Me conseilles-tu de les contacter pour être mon directeur de mémoire ou pour leur demander qui pourrait l'être?
J'ai déjà contacté Emmanuel Bloch qui m'a très gentiment conseillé.
ps: m'aider? pourquoi pas! Je recherche Aruch HaShulchan He'Atid du Rabbi Epstein, en anglais ou français... J'ai bien peur qu'il n'ai jamais été traduit mais bon...
Y.G: un peu jeune pour etre directeur de mémoire mais je ne connais pas son age exact, il a peut etre déjà été directeur de mémoire vu son CV impressionnant. vu qu'il consulte ce site, il va sans doute répondre lui-même.
Concernant le arouh' achoulh'an, il y a une réponse de rav wattenberg (minyan, allons voir si les roses...) qui le cite justement comme un "ouvrage à traduire". cela suppose à mon avis qu'il n'a pas encore été traduit.
Mais si on peut aider à la traduction, je suis sur qu'il y aura quelques volontaires sur techouvot :)
atslah'a !
par exemple le droit international en différents domaines ( dit à l'onu éventuellement) d'un côté et le droit "juif" de l'autre. Question du genre "à qui appartient la terre" ? Voir le tout premier Rachi de berechit.
De mon côté je ne vois pas comment l'on pourrait ne pas parler de droit "à la fin des temps" et même je vais jusqu'à penser qu'il n'y a de fin des temps que de ces temps ou le droit "juif" n'est pas reconnu et admis dans sa singularité. . .Autrement dit encore, à la fin on ne parle plus que de droit, un peu comme au début d'ailleurs. Disons que c'est tellement serré que se lit clairement la raison fondamentale du droit : faire vivre ou faire mourir.
Est ce clair dit ainsi ?
Je reviens :
"juif"= sujet d'un droit singulier. Ni plus ni moins.
Pour une approche du droit romain voir Pierre Legendre, en particulier "l'inestimable objet de la transmission", étude sur le principe généalogique en occident. Très pratique à bien des égards et dès les premières pages.
Je ne peux vous en dire plus maintenant , question de temps mais je reviendrai dès que possible.
Disons pour faire vite, que le droit soutient le "vivant" chez vous comme chez nous. Pas de vivant humain sans droit y compris humain...juif.
Par exemple la proximité esav/jacob est peut être la présence dans le ventre d'une même Dame de deux enfants mais aussi la présence de deux droits très, très proches en un même lieu. Voyez de votre côté des textes ou conf de Raphaël Dray, il doit y en avoir des abordables pour une première approche.
-
Invité
Attention je parle du arouh ashoulhan heatid mais pas du simple arouh ashoulhan. Le premier concerne la fin des temps, le olam abba.
Le rapport entre fin des temps et droit: le droit juif changera à la fin des temps, d'où l'idée du Gaon de Vilna et de Epstein de réécrire une un shoulhan arouh qui s'appliquerait au olam abba. Mais bluzor a au début de sa réponse répondu je crois.
quelqu'un à le nom d'un des textes de M Dray sur le sujet?
Je reviens au sujet de départ: si quelqu'un connait d'autre possibles directeurs de mémoire, n'hésitez pas :)
-
YonaGhertman
- Messages : 42
- Enregistré le : 23 déc. 2009, 11:47
- Localisation : cagnes sur mer
réponse
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
je corrige et me corrige Raphael Draï et pas Dray ce qui faisait trop martini mais pas vraiment.
Sur akadem de nombreuses conférences et probable bio à voir.
un lien : http://www.akadem.org/recherche/
Entrez Rahael Drai dans le champs de saisie en haut à gauche.
Sur la nouvelle Thora et la nouvelle cuisine (couscous boeuf poisson) on trouve ici même ceci :
http://www.techouvot.com/_une_nouvelle_ ... t6540.html
voilà.
En haut à gauche c'est à dire à droite je suis passablement dyslexique, comme mon fils pour lequel il existe deux droites ce qui donne parfois : "non pas celle là l'autre droite" !